Publié le 15.11.2023
L’agglomération de Cergy-Pontoise (95) et les acteurs industriels du territoire ont coconstruit une feuille de route Territoires d’industrie. Elle comporte des actions d’animation opérationnelles, dont un atelier « marque employeur » en partenariat avec l’Apec. Objectif : faciliter les recrutements, attirer et fidéliser des talents.
L'ENJEU
La marque employeur est un moyen d’expression de la culture d’entreprise. Il s’agit de travailler sur les atouts de l’entreprise en identifiant, notamment, ses caractéristiques différenciantes afin de renforcer son attractivité et celle du territoire.
LE PROJET
Le premier atelier de quatre heures, organisé en juin 2022, a réuni 18 participants d’entreprises, mis en situation d’un candidat au recrutement. Trois groupes de métiers ont été constitués : opérateurs, techniciens de maintenance et ingénieurs/cadres.
Il s’agissait, dans un premier temps, d’identifier les critères d’attractivité de l’entreprise et de voir comment les développer. Un deuxième atelier, qui a réuni 11 entreprises en septembre, s’est axé sur l’optimisation de la rédaction d’offres d’emploi.
Ces temps passés en présentiel ont été utiles pour l’échange de bonnes pratiques entre entreprises de différentes tailles et entre collaborateurs de différents niveaux.
Face au succès rencontré, une série d’ateliers complémentaires est programmée jusqu’en octobre 2023, afin de traiter, par exemple :
- le sujet de l’intégration des collaborateurs,
- la mise en place d’une démarche de qualité de vie au travail,
- la fidélisation des salariés…
CA de Cergy-Pontoise
Yvelines (78)
ÎLE-DE-FRANCE
Population
208 006 Habitants
La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) se situe au sein du Territoire d’industrie Cergy Ouest 95. Elle regroupe 13 communes dans un bassin de 212 000 habitants et 90 000 emplois, dont 13 000 dans l’industrie. Ce secteur est représenté, notamment, par l’aéronautique, la défense, l’automobile, la cosmétique, le luxe et la santé.
Apec / CACP / CCI / Pôle emploi
« "Les ateliers mis en place avec l’Apec ont permis de chan-ger le regard sur les méthodes de recrutement dans les en-treprises. Ces actions permettent de soutenir les industriels en leur montrant qu’ils ne sont pas seuls face aux difficul-tés de recrutement. L’agglomération propose aussi des services visant à favoriser l’intégration des salariés et con-tribuant à la promotion du territoire." »
Tatiana Correia, chargée de mission de développement économique local, communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise
« "À Cergy-Pontoise, nous avons constaté une maturité de l’accompagnement des entreprises par la collectivité. Les ateliers de « marque employeur », que nous avons développés en commun, visent à trouver des solutions à ces problématiques par l’animation de tables rondes en mode « intelligence collective." »
Laurence Sabatier, consultante Relation entreprises, direction régionale Île-de-France, Apec
Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le 22 novembre 2018, le programme national « Territoires d’industrie » est une stratégie de reconquête industrielle par les territoires.
En effet, l’industrie est un vecteur de développement et de cohésion des territoires. Pour preuve : 70 % de l’emploi industriel se situe en dehors des métropoles, dans les territoires périurbains, ruraux et villes moyennes.
Le programme vise à apporter, dans et par les territoires, des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences dans le bassin d’emploi, mobilité des salariés, disponibilité du foncier pour s’implanter ou s’agrandir.
CA de Cergy-Pontoise
Yvelines (78)
ÎLE-DE-FRANCE
Population
208 006 Habitants
La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) se situe au sein du Territoire d’industrie Cergy Ouest 95. Elle regroupe 13 communes dans un bassin de 212 000 habitants et 90 000 emplois, dont 13 000 dans l’industrie. Ce secteur est représenté, notamment, par l’aéronautique, la défense, l’automobile, la cosmétique, le luxe et la santé.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.