Retour à la liste des projets
Photo illustrant le projet "Basse-Terre soigne son cœur de ville"

Publié le 30.08.2022

Basse-Terre soigne son cœur de ville

Attractivité et revitalisation

Localisation

Guadeloupe (971)

Programme

Action cœur de ville

La ville de Basse-Terre (971) a lancé une vaste opération de requalification de la rue de la République, principal axe commercial de son centre-ville, dans le cadre de notre programme Action cœur de ville.

Les travaux de requalification de la rue de la République, principal axe commercial du centre-ville, prévoient des agrandissements des trottoirs, l'installation de bancs, la plantation d’arbres, la suppression de places de stationnement…

Cette requalification constitue l’un des projets majeurs de la convention Action cœur de ville signée en septembre 2018 (axe 3 : Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions »).

Ce projet a donné lieu à une large concertation avec les commerçants est financé à hauteur de 45 % sur le Feder, 45 % sur le Fnadt et 10 % par la ville.

En visite le 28 juin 2022, Éric Lenoir, chef de projet Outre-mer, à l’ANCT, a participé à la pose de la première pierre du premier tronçon de travaux, en présence notamment du maire, André Atallah (2e à droite), et des représentants du préfet et du président du conseil régional de Guadeloupe.

En même temps et à proximité immédiate, d’autres projets sont en cours visent à favoriser cette attractivité sur les champs culturel et touristique : réhabilitation de la maison Liensol avec installation du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, exploitation de la maison Coquille avec la création d’une activité d’hébergement touristique.

À proximité, deux autres projets sont également conduits dans le centre-ville de Basse-Terre : ceux de la rénovation et de la mise en valeur de deux maisons construites au XVIIIe siècle et classées monument historique.

La maison Coquille a été acquise par l’établissement public foncier pour le compte de la ville afin de lui conférer une nouvelle destinée. Le site est en passe d’être transformé en un hôtel haut-de-gamme qui proposera une offre d’hébergement de standing, aux côtés de services de bien-être et d’activités culturelles.

La maison Liensol, l’un des plus anciens bâtiments de la ville, constituait à l’origine un lieu d’habitation ainsi qu’un local commercial. Elle fait aujourd’hui l’objet de travaux de réhabilitation financés par la Fondation du Patrimoine pour revaloriser son édifice fortement dégradé.

Une fois le projet achevé, la maison Liensol fera office de lieu culturel accueillant le siège du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) de Basse-Terre. Il est également prévu de créer une brasserie au rez-de-chaussée et d’aménager les espaces publics extérieurs.

Partager la page

Le territoire

Guadeloupe

Guadeloupe (971)

GUADELOUPE

Basse-Terre est le chef-lieu de la Guadeloupe. Elle compte environ 10 000 habitants, mais attire près de 40 000 personnes par jour venues pour leur travail, les services publics, les établissements scolaires ou faire des courses...

Objectifs

  • Inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir le centre de cette ville
  • Favoriser le maintien ou l’implantation d’activités économiques

Partenaires/cofinanceurs

661 324 € de coût total
financé à
45 % par le Feder
45 % par le Fnadt
et 10 % par la ville

Budget alloué au projet

661 324 €

Date d‘inauguration

28.06.2022

Le programme Action cœur de ville

Le plan national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

Signes de ce rôle structurant essentiel : 23 % de la population française vivent dans les villes moyennes, et 26 % de l’emploi total, en France, y sont concentrés. Ces villes sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, mais elles connaissent parfois des difficultés d’attractivité, de logements dégradés ou de vitalité commerciale, par exemple.

Élaboré en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires, le plan Action cœur de ville vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.


L’Agence nationale de la cohésion des territoires

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.

Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.

Photo illustrant le projet "Basse-Terre soigne son cœur de ville"
Partager la page

Le territoire

Guadeloupe

Guadeloupe (971)

GUADELOUPE

Basse-Terre est le chef-lieu de la Guadeloupe. Elle compte environ 10 000 habitants, mais attire près de 40 000 personnes par jour venues pour leur travail, les services publics, les établissements scolaires ou faire des courses...