Retour à la liste des projets
Photo illustrant le projet "Concilier les besoins des habitants et les enjeux environnementaux grâce à l’apport des sciences comportementales à Yvetot"

Publié le 15.11.2023

Concilier les besoins des habitants et les enjeux environnementaux grâce à l’apport des sciences comportementales à Yvetot

Localisation

Yvetot (76)

Programme

Petites Villes de demain

Yvetot a participé à une étude des sciences comportementales, dont l’objectif est de proposer de nouveaux modes d’habiter pour une correspondance entre besoins et aspirations et les enjeux de sobriété foncière.

Yvetot a participé à une étude en sciences comportementales visant à proposer de nouveaux modes d'habitation, alignés sur les besoins et aspirations des résidents tout en respectant les enjeux de sobriété foncière.

Dans cette dynamique, Yvetot a exploré l'utilisation des sciences comportementales pour élaborer une politique de sobriété foncière impliquant plusieurs acteurs. Cette initiative a été soutenue par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, en collaboration avec ACTELab, [S]City, le PNR des Boucles de la Seine Normande et la Communauté de Communes Yvetot Normandie (CCYN).

L'étude, axée sur l'objectif de Zéro Artificialisation Nette, a permis de comprendre les interactions entre les différents acteurs et les processus décisionnels qui favorisent le maintien des habitats pavillonnaires. Elle a examiné divers facteurs influençant la distribution et le type de logements, tels que les préférences des habitants, l'offre immobilière disponible, et la structure territoriale et des services.

Cette démarche, étalée sur deux ans, a permis de reconsidérer les pratiques existantes, de préciser les besoins des résidents, et d'identifier des stratégies d'intervention pour les décideurs et aménageurs locaux.

La méthode a impliqué un large éventail d'acteurs : résidents, techniciens, acteurs économiques, etc. Les chercheurs ont d'abord réalisé un diagnostic, suivi d'entretiens et de questionnaires auprès des habitants, avant d'organiser un groupe de discussion focalisé et des ateliers avec les élus.

Il ressort que l'habitat intermédiaire, économique en espace, peut répondre aux attentes des résidents et s'adapter au milieu rural. Ce type de logement, regroupant 3 à 12 unités avec accès individuel, espaces extérieurs privés et surfaces partagées, favorise une mixité et hétérogénéité d'habitants.

Partager la page

Le territoire

Yvetot

Seine-Maritime (76)

NORMANDIE

Population

11 485 Habitants

Yvetot est une ville d’environ 12 500 habitants, attractive de par ses nombreux équipements, sa diversité commerciale et les nombreux services qu’elle offre à sa population. Elle occupe une position centrale dans le département de Seine-Maritime, entre Le Havre et Rouen.

Yvetot développe, depuis de nombreuses années, des actions en lien avec le développement durable ; la commune a notamment pris une délibération sur « l’urgence climatique ».

Objectifs

  • Utiliser la prospective pour faire émerger de nouveaux imaginaires chez les acteurs de l’habitat et répondre aux enjeux environnementaux

Spécificités

  • Travail d’accompagnement mené par un groupement de chercheurs indépendants en sciences cognitives

La parole aux acteurs locaux

« "Face aux enjeux de sobriété foncière, les élus locaux sont en première ligne et au cœur du processus de décision pour faire évoluer les formes d’habitat sur le territoire. Cette étude, basée sur des rencontres avec l’ensemble des acteurs de l’aménagement, offre une nouvelle approche et permet de nourrir les réflexions des élus pour favoriser l’émergence d’habitats moins consommateurs d’espaces, tout en répondant aux besoins des habitants." »

Virginie Blandin, 1ère adjointe Attractivité de la ville -Urbanisme – Logement – Rénovation des quartiers -Personnel communal


« "L’étude sur l’apport des sciences comportementales à l’objectif ZAN, offre des clés de compréhension sur les jeux d’acteurs et les processus de décisions qui conduisent au maintien du modèle pavillonnaire. La démarche, menée sur 2 ans, a ouvert la possibilité d’interroger cette pratique, de préciser les besoins des habitants, de dégager des pistes d’intervention pour les élus, et enfin, de proposer des nouvelles manières de penser collectivement l’habitat de demain." »

Ollivier Dénarié, Référent Territorial, Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Seine-Maritime


Le programme Petites Villes de demain

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.

Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).


Photo illustrant le projet "Concilier les besoins des habitants et les enjeux environnementaux grâce à l’apport des sciences comportementales à Yvetot"
Partager la page

Le territoire

Yvetot

Seine-Maritime (76)

NORMANDIE

Population

11 485 Habitants

Yvetot est une ville d’environ 12 500 habitants, attractive de par ses nombreux équipements, sa diversité commerciale et les nombreux services qu’elle offre à sa population. Elle occupe une position centrale dans le département de Seine-Maritime, entre Le Havre et Rouen.

Yvetot développe, depuis de nombreuses années, des actions en lien avec le développement durable ; la commune a notamment pris une délibération sur « l’urgence climatique ».