Publié le 23.11.2020
Le Pays de Langres, écrin rural dynamique, se démarque par la valorisation remarquable de sa production locale. Cette impulsion, soutenue par les acteurs du territoire, a pris forme suite à l'intérêt marqué des citoyens en 2017 pour les circuits courts alimentaires.
La mise en place de la marque territoriale “Made in Pays de Langres” et le développement de points de vente dédiés aux produits du terroir ont amplifié l'élan local vers la consommation responsable. L'initiative a trouvé son apogée avec la création, en décembre 2019, d’un poste spécifique pour superviser le projet alimentaire territorial, sous l'égide du PETR (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural), consolidant ainsi l'ensemble des efforts collectifs.
Le projet se focalise actuellement sur l'intégration des denrées locales dans la restauration collective, visant les établissements scolaires comme premiers bénéficiaires. Outre l'approvisionnement, le projet envisage l'installation d'infrastructures innovantes et le soutien aux entrepreneurs agricoles pour fortifier ce secteur clé. Les autorités locales ambitionnent de faire rayonner ces pratiques à toute la population.
PETR du Pays de Langres
Composé de trois Communautés de Communes, Auberive, Vingeanne et Montsaugeonnais (CCAVM) Grand Langres (CCGL) et Savoir-Faire (CCSF), le PETR du Pays de Langres regroupe 168 communes et 47 000 habitants. Avec une surface totale de 2 276 km2, ce territoire hyper rural ne rassemble que 22 habitants au km2.
67% : Fonds LEADER
13% : Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt
20% : Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR)
« Parce qu'elle porte des enjeux économiques, des enjeux environnementaux et des enjeux sociaux, la stratégie alimentaire est au cœur du projet territorial du Pays de Langres, dont une bonne partie se trouve dans le Parc National de Forêts, nous obligeant à un devoir d'exemplarité en la matière. Le rôle de notre collectivité est à la fois celui de catalyseur-animateur, en sensibilisant et en mettant autour de la table l'ensemble des acteurs concernés et celui de facilitateur, en outillant les acteurs pour résoudre des questions liées à la logistique, voire en portant des investissements. »
Eric Darbot, Président du PETR du Pays de Langres
« Ce projet exemplaire à l'échelle du pays de Langres porte sur un enjeu majeur des petites villes de demain et inscrit dans le plan de relance, à savoir une alimentation saine, sûre et durable pour tous. Les nombreux partenaires du projet ont réussi à bâtir et à mener une stratégie intégrée à la croisée des territoires, de l'agriculture et de la santé. »
Juliette Auricoste, directrice du programme Petites Villes de Demain
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
PETR du Pays de Langres
Composé de trois Communautés de Communes, Auberive, Vingeanne et Montsaugeonnais (CCAVM) Grand Langres (CCGL) et Savoir-Faire (CCSF), le PETR du Pays de Langres regroupe 168 communes et 47 000 habitants. Avec une surface totale de 2 276 km2, ce territoire hyper rural ne rassemble que 22 habitants au km2.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.