Publié le 30.03.2023
Le projet En100ble vise à réduire de 100 kilos par habitant les déchets produits d'ici 2030 dans la région de l'Entre-deux-Mers. Ses objectifs sont d'aborder les enjeux nationaux de réduction et de valorisation des déchets ménagers, d'optimiser les coûts des services publics tout en maîtrisant la fiscalité locale, et de répondre aux attentes sociétales en favorisant l'acceptabilité des solutions proposées. En réponse à l'augmentation des coûts de traitement des déchets et à l'augmentation de la production de déchets, le projet privilégie la persuasion plutôt que la contrainte.
L'organisation future de la collecte repose sur le tri à la source des déchets alimentaires, avec une priorité donnée à l'équipement en composteurs individuels ou collectifs pour les foyers. Des solutions de collecte des déchets alimentaires seront également mises en place à proximité. En plus des déchets alimentaires, d'autres flux de déchets seront soumis à des solutions de tri et de réemploi. Une fois ces mesures déployées, la collecte des ordures ménagères sera réduite à une fois tous les 15 jours.
L'engagement des habitants est crucial pour la réussite de ces solutions techniques, et c'est pourquoi le projet vise à créer une communauté engagée et locale. En100ble mobilise et bénéficie du soutien de nombreux acteurs, dont les élus locaux, les associations, les résidents et les agents du SEMOCTOM.
SI de l'Entre-deux-Mers Ouest pour la collecte et le traitement des ordures ménagères (SEMOCTOM)
Le SEMOCTOM est un syndicat mixte dont les compétences sont la prévention, la collecte et le traitement des déchets ménagers des habitants de l’Entre-Deux-Mers. Il dessert 85 communes et près de 115 000 habitants. Son territoire prend sa source de la périphérie de la métropole Bordelaise et s’étend entre les « 2 Mers » La Dordogne (au Nord) et la Garonne (au Sud) vers le Sud Est. L’habitat est à la fois péri-urbain sur les communes de l’Ouest et très rural plus à l’Est, parsemé de vallons, coteaux et entour » de vignes dont l’appellation tire son nom.
Le SEMOCTOM rend ses missions de service public grâce à 130 agents, 6 déchèteries.
Son budget est de 20 Millions d’€ de fonctionnement et de 6 Millions d’€ en investissement.
Les partenaires financiers sont l'ADEME Nouvelle Aquitaine, La Région Nouvelle Aquitaine, Citeo et l'Etat avec le Fonds Vert Les partenaires locaux pour un relais d'information et de communication sont les 8 Communautés de Communes et les 85 communes composant le SEMOCTOM Un travail commun est mené avec le PETR Coeur Entre deux Mers sur la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines du territoire.
La partie biodéchets du programme En100ble représente 2,6 millions d'euros d'investissement et 4,2 millions d'euros de fonctionnement. 746 660€ sont financés au titre du Fonds vert.
« La gestion des déchets est plus que jamais d’actualité dans un contexte d’urgence climatique, de raréfaction des ressources naturelles et de crise énergétique. Sa transformation répond aux enjeux de transition écologique.
En cela, la réduction des déchets est dans l’ADN du SEMOCTOM depuis sa création en 1980. Il se doit donc d’être au rendez-vous de ces nouveaux impératifs réglementaires, financiers et fiscaux, mais aussi des attentes des citoyens.
La Loi AGEC nous engage par des objectifs ambitieux, et pour ce faire, à construire collectivement une nouvelle ère pour la gestion des déchets. C’est dans cette ambition que nous avons coconstruit le programme « En100ble », visons - 100 kg de déchets par habitant à l’horizon 2030. Fruit de 24 mois de concertation, « En100ble » repose sur des solutions progressives décidées collectivement.
C’est désormais le temps de l’action, que nous débutons en Mai 2023, en rencontrant chaque foyer du territoire pour les accompagner dans l’obligation de tri à la source des déchets alimentaires. C’est par la mobilisation de tous, élus, associations, agents, habitants, que nous ferons d’En100ble un succès collectif ! »
Jean-François AUBY, Président du SEMOCTOM
Annoncé le 27 août 2022 par la première ministre Elisabeth Borne et effectif depuis début janvier, le fonds vert est un dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires.
Doté de 2 milliards d’euros de crédits déconcentrés aux préfets, il est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie.
SI de l'Entre-deux-Mers Ouest pour la collecte et le traitement des ordures ménagères (SEMOCTOM)
Le SEMOCTOM est un syndicat mixte dont les compétences sont la prévention, la collecte et le traitement des déchets ménagers des habitants de l’Entre-Deux-Mers. Il dessert 85 communes et près de 115 000 habitants. Son territoire prend sa source de la périphérie de la métropole Bordelaise et s’étend entre les « 2 Mers » La Dordogne (au Nord) et la Garonne (au Sud) vers le Sud Est. L’habitat est à la fois péri-urbain sur les communes de l’Ouest et très rural plus à l’Est, parsemé de vallons, coteaux et entour » de vignes dont l’appellation tire son nom.
Le SEMOCTOM rend ses missions de service public grâce à 130 agents, 6 déchèteries.
Son budget est de 20 Millions d’€ de fonctionnement et de 6 Millions d’€ en investissement.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.