Publié le 30.03.2023
Le projet En100ble a pour ambition de réduire de 100 kilos par habitant les déchets produits à 2030 sur le territoire de l'Entre deux Mers. Les objectifs assignés sont de répondre aux enjeux environnementaux nationaux de réduction et de valorisation des déchets ménagers, d'optimiser les coûts du service public pour une fiscalité locale maîtrisée et de répondre aux attentes sociétales en favorisant l’acceptabilité des solutions proposées. En effet dans un contexte d'augmentation croissante des coûts de traitement, d'une production de déchets en augmentation, il était urgent de mobiliser les habitants, les élus et le territoire à un changement de pratiques. C'est pourquoi le choix s'est porté sur une méthode de persuasion tournée vers les solutions, plutôt que de contraindre. Aussi, la future organisation de la collecte repose sur le détournement de la matière organique par le tri à la source des déchets alimentaires, en offrant aux habitants un bouquet de solutions selon leurs possibilités. Ainsi, la priorité est donnée à l’équipement en porte à porte des foyers avec des composteurs individuels ou collectifs. En complément, des solutions de collecte des déchets alimentaires seront installées en proximité. Au-delà des déchets alimentaires, tous les autres flux de déchets sont concernés par un déploiement de solutions de tri et de réemploi. Une fois tout cela déployé, la collecte des ordures ménagères sera réduite à une fois tous les 15 jours. Pour rendre opérantes ces solutions techniques, l’engagement des habitants est essentiel. C’est pourquoi nous travaillons à faire naître une communauté engagée et locale qui sera formée, accompagnée et mobilisée autour des enjeux de la transition écologique et des déchets. En100ble, visons 100kg de moins par habitant en 2030, repose sur la mobilisation, l'engagement et le soutien de tous les acteurs du territoire de l'Entre deux Mers : élus locaux, associations, habitants, agents du SEMOCTOM.
La méthode choisie étant celle de la persuasion, le contact et la rencontre des habitants sont essentiels. Aussi, la sensibilisation et l'équipement des foyers pour le tri à la source des déchets alimentaires se fera en porte à porte par un prestataire sur une période de 2 ans entre 2023 et 2025, avec un phasage territorial pour renforcer et concentrer la présence des agents sur le terrain.
SI de l'Entre-deux-Mers Ouest pour la collecte et le traitement des ordures ménagères (SEMOCTOM)
Le SEMOCTOM est un syndicat mixte dont les compétences sont la prévention, la collecte et le traitement des déchets ménagers des habitants de l’Entre-Deux-Mers. Il dessert 85 communes et près de 115 000 habitants. Son territoire prend sa source de la périphérie de la métropole Bordelaise et s’étend entre les « 2 Mers » La Dordogne (au Nord) et la Garonne (au Sud) vers le Sud Est. L’habitat est à la fois péri-urbain sur les communes de l’Ouest et très rural plus à l’Est, parsemé de vallons, coteaux et entour » de vignes dont l’appellation tire son nom.
Le SEMOCTOM rend ses missions de service public grâce à 130 agents, 6 déchèteries.
Son budget est de 20 Millions d’€ de fonctionnement et de 6 Millions d’€ en investissement.
Les partenaires financiers sont l'ADEME Nouvelle Aquitaine, La Région Nouvelle Aquitaine, Citeo et l'Etat avec le Fonds Vert Les partenaires locaux pour un relais d'information et de communication sont les 8 Communautés de Communes et les 85 communes composant le SEMOCTOM Un travail commun est mené avec le PETR Coeur Entre deux Mers sur la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines du territoire.
La partie biodéchets du programme En100ble représente 2,6 millions d'euros d'investissement et 4,2 millions d'euros de fonctionnement. 746 660€ sont financés au titre du Fonds vert.
« La gestion des déchets est plus que jamais d’actualité dans un contexte d’urgence climatique, de raréfaction des ressources naturelles et de crise énergétique. Sa transformation répond aux enjeux de transition écologique.
En cela, la réduction des déchets est dans l’ADN du SEMOCTOM depuis sa création en 1980. Il se doit donc d’être au rendez-vous de ces nouveaux impératifs réglementaires, financiers et fiscaux, mais aussi des attentes des citoyens.
La Loi AGEC nous engage par des objectifs ambitieux, et pour ce faire, à construire collectivement une nouvelle ère pour la gestion des déchets. C’est dans cette ambition que nous avons coconstruit le programme « En100ble », visons - 100 kg de déchets par habitant à l’horizon 2030. Fruit de 24 mois de concertation, « En100ble » repose sur des solutions progressives décidées collectivement.
C’est désormais le temps de l’action, que nous débutons en Mai 2023, en rencontrant chaque foyer du territoire pour les accompagner dans l’obligation de tri à la source des déchets alimentaires. C’est par la mobilisation de tous, élus, associations, agents, habitants, que nous ferons d’En100ble un succès collectif ! »
Jean-François AUBY, Président du SEMOCTOM
Annoncé le 27 août 2022 par la première ministre Elisabeth Borne et effectif depuis début janvier, le fonds vert est un dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires.
Doté de 2 milliards d’euros de crédits déconcentrés aux préfets, il est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
SI de l'Entre-deux-Mers Ouest pour la collecte et le traitement des ordures ménagères (SEMOCTOM)
Le SEMOCTOM est un syndicat mixte dont les compétences sont la prévention, la collecte et le traitement des déchets ménagers des habitants de l’Entre-Deux-Mers. Il dessert 85 communes et près de 115 000 habitants. Son territoire prend sa source de la périphérie de la métropole Bordelaise et s’étend entre les « 2 Mers » La Dordogne (au Nord) et la Garonne (au Sud) vers le Sud Est. L’habitat est à la fois péri-urbain sur les communes de l’Ouest et très rural plus à l’Est, parsemé de vallons, coteaux et entour » de vignes dont l’appellation tire son nom.
Le SEMOCTOM rend ses missions de service public grâce à 130 agents, 6 déchèteries.
Son budget est de 20 Millions d’€ de fonctionnement et de 6 Millions d’€ en investissement.