Publié le 25.01.2023
À Saint-Claude, Petite Ville de demain du Jura, la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude a inauguré la Boutique de l’Atelier des savoir-faire, en juillet dernier. La boutique est dédiée à l’artisanat du territoire et propose un choix varié d’articles en dépôt-vente, issus de la production d’une quarantaine d’artisans.
Implanté depuis près de quinze ans en milieu rural dans la commune de Ravilloles, près de Saint-Claude, l’Atelier des savoir-faire est installé dans une ancienne usine de tournerie (Bourbon), autrefois reconnue pour sa fabrication de porte-clés et de stylos.
Labellisé « Manufactures de proximité » en 2021, l’Atelier des savoir-faire fédère et anime un réseau de plus 60 artisans des métiers d’art du territoire. Ce lieu, ouvert au public, permet de découvrir toutes les facettes de l’artisanat du territoire à travers un musée permanent, ldes expositions temporaires, un espace boutique en dépôt-vente et librairie, un pôle de formation, des ateliers pour les jeunes et un fablab.
Le programme Manufactures de proximité, porté par l’ANCT, a pour vocation le soutien aux artisans et entrepreneurs du savoir-faire dans les territoires. Ces tiers lieux dédiés à la production innovent et favorisent l’émergence de nouvelles activités économiques en mutualisant des espaces et des machines, en permettant à des métiers de se rencontrer et de collaborer.
Depuis juillet 2022, en complément de la boutique des savoir-faire de Ravilloles, une nouvelle boutique annexe des savoir-faire s’est implantée dans la commune de Saint-Claude, ville-centre du territoire. Cette nouvelle boutique dépôt-vente permet ainsi aux habitants et aux vacanciers de découvrir les nombreux objets et articles fabriqués par les artisans adhérents à l’Atelier des savoir-faire. De nombreuses créations sont à y découvrir : bijoux, objets en bois, poteries, vêtements, sculptures, sérigraphie ou peinture.
Saint-Claude
Jura (39)
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Population
9139 Habitants
Saint-Claude est une commune française, sous-préfecture du département du Jura. Située au cœur du massif du Jura, elle fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté. Saint-Claude a tout d'abord fondé son économie sur l'artisanat et la vente aux pèlerins d'articles de tournerie en bois, en os et en ivoire.
Cette activité connaît un essor important à partir de 1855 avec la pipe de bruyère. Cet artisanat fait la renommée de la ville : les pipes de Saint-Claude restent réputées parmi les amateurs. La ville se proclame en effet la capitale de la pipe.
« La communauté de communes a la forte volonté d’apporter son aide aux artisans d’art du territoire en leur proposant des outils pour faciliter la commercialisation de leurs produits. La boutique est une vitrine mettant en valeur la qualité des objets et aussi celle des formations proposées à l’ASF. »
Isabelle Heurtier, vice-présidente à la Culture, communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude
« Cette nouvelle boutique des savoir-faire joue un rôle essentiel dans la promotion de l'artisanat local. Elle permet également de renforcer l'attractivité touristique de Saint-Claude, tout en améliorant sa fonction de centralité. L’État se réjouit de soutenir ces initiatives via le programme Petites Villes de demain et Manufactures de proximité. »
Nicolas Fourrier, directeur départemental des territoires du Jura, délégué territorial adjoint de l'ANCT
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
Saint-Claude
Jura (39)
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Population
9139 Habitants
Saint-Claude est une commune française, sous-préfecture du département du Jura. Située au cœur du massif du Jura, elle fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté. Saint-Claude a tout d'abord fondé son économie sur l'artisanat et la vente aux pèlerins d'articles de tournerie en bois, en os et en ivoire.
Cette activité connaît un essor important à partir de 1855 avec la pipe de bruyère. Cet artisanat fait la renommée de la ville : les pipes de Saint-Claude restent réputées parmi les amateurs. La ville se proclame en effet la capitale de la pipe.