Publié le 15.09.2020
Revitalisation de la Rue du Château du Roi à Cahors: Renaissance d'un axe historique au cœur de la ville médiévale
Historiquement prospère, la Rue du Château du Roi, désertée au fil des années, renaît depuis 2018 grâce à un projet de revitalisation. Cette initiative combine la requalification des espaces publics et la rénovation de bâtiments patrimoniaux, transformés en logements et commerces.
La rue bénéficie d’une revalorisation poussée des espaces publics, co-conçue avec les résidents via le programme européen participatif URBACT 3. Depuis 2018, des actions telles que la piétonisation, l'éclairage amélioré, l'installation d’équipements urbains, la création de jardins et la rénovation des façades contribuent à une stratégie de reconquête globale et efficace.
Le projet englobe des initiatives variées, de la réhabilitation de l’ancienne prison du Palais de Via à des opérations privées sur les immeubles, générant un impact positif visible à travers des exemples comme les bâtiments n°72 et 71/75.
La requalification implique des partenaires clés comme la Banque des Territoires, l’ANCT, l'Anah, Action Logement, et divers bailleurs sociaux, couvrant des aspects économiques, commerciaux, et résidentiels.
Lot (46)
OCCITANIE
Population
21 081 Habitants
Capitale du Quercy, Cahors est la préfecture du département du Lot. La rivière du même nom dessine la vallée du Lot et la boucle historique de la ville. Avec 20 000 habitants Cahors est au centre de la Communauté d’agglomération du Grand Cahors composée de 36 communes pour 43000 habitants.
Ville de Cahors, Grand Cahors, Département du Lot, Région Occitanie, Etat, Europe, Action Logement, Banque des Territoires, EPF Occitanie, ANCT/EPARECA, Chambres consulaires, Bailleurs sociaux, acteurs économiques privés, investisseurs
« Cahors donne à voir l’épaisseur historique de son riche patrimoine. L’âme et le caractère de la cité se révèlent au fur et à mesure que les habitants s’emparent du formidable dessein que constitue la reconstruction de la ville sur la ville. »
Jean-Marc Vayssouze-Faure, Maire de Cahors
« La rue du Château du Roi est un symbole de la diversité des actions qui peuvent être réalisées à l’échelle d’un îlot pour redynamiser les rues d’un centre-ville. »
Rollon Mouchel-Blaisot, Directeur du programme national Action Cœur de Ville
Le plan national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.
Signes de ce rôle structurant essentiel : 23 % de la population française vivent dans les villes moyennes, et 26 % de l’emploi total, en France, y sont concentrés. Ces villes sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, mais elles connaissent parfois des difficultés d’attractivité, de logements dégradés ou de vitalité commerciale, par exemple.
Élaboré en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires, le plan Action cœur de ville vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.
Lot (46)
OCCITANIE
Population
21 081 Habitants
Capitale du Quercy, Cahors est la préfecture du département du Lot. La rivière du même nom dessine la vallée du Lot et la boucle historique de la ville. Avec 20 000 habitants Cahors est au centre de la Communauté d’agglomération du Grand Cahors composée de 36 communes pour 43000 habitants.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.