Retour à la liste des projets
Photo illustrant le projet "L'aménagement du front de mer de Bandrélé"

Publié le 14.11.2023

L'aménagement du front de mer de Bandrélé

Localisation

Bandrele (976)

Programme

Petites Villes de demain

La commune de Bandrélé a engagé une opération ambitieuse d’aménagement de son front de mer. Ce projet urbain, à l’interface entre la ville historique et la mangrove, met en valeur la qualité environnementale du site et s’intègre dans le programme Petites villes de demain.

La zone du front de mer de Bandrélé revêt un caractère stratégique pour la conservation de la mangrove de Bandrélé et la protection contre l’aléa de submersion marine de la plus grande ville du Sud de l’île. Elle intègre la zone écotouristique de l’écomusée du sel, identifiée dans le livre bleu outre-mer.

Cette zone concentre plusieurs usages qu’il est nécessaire de conforter par des aménagements spécifiques. La partie nord est marquée par une fréquentation des urbains, des pécheurs/plaisanciers, ainsi que par des usages récréatifs sur des lieux non adaptés (mangrove, rivière). La partie centrale et sud doit être réaménagée pour conformer les usages récréatifs, et les usages touristiques (écomusée du sel).

L’ensemble des aménagements prévus restructure le front de mer, offrant une panoplie de parcours entre les quartiers nord et sud de Bandrélé, avec un rivage stabilisé et redessiné, une liaison piétonne directe et praticable en tout temps, et un chapelet de lieux de vie protégés et accessibles.

Partager la page

Le territoire

Bandrele

Mayotte (976)

MAYOTTE

Population

10 529 Habitants

Bandrélé est l’une des 17 communes de Mayotte, et se situe au sud-est de l’île. Principale commune de la Communauté de Communes du Sud, Bandrélé compte 10 282 habitants sur une superficie de 36,6 km2. La commune s’étire sur une bande côtière d’une vingtaine de kilomètres de long comprise entre le rivage du lagon à l’est et la ligne de crête constituée par le relief des monts à l’ouest. La commune est composée de six villages et d’un lieu-dit.

Objectifs

  • Améliorer le cadre de vie des habitants
  • Favoriser l’attractivité de la ville
  • Favoriser les modes doux

Spécificités

  • Une volonté de faire de l’aménagement du front de mer un lieu de vie : places, espaces de jeux et espaces sportifs
  • Une mise en valeur de l’interface terre-mer

Partenaires/cofinanceurs

État / Conseil départemental / Commune de Bandrélé / Communauté de communes du sud de Mayotte

Budget alloué au projet

2 675 000 €

La parole aux acteurs locaux

« "L’aménagement du front de mer de Bandrélé permettra d’améliorer le cadre de vie des habitants et favoriser l’attractivité de la ville. Grâce au soutien de l’ État et de nos partenaires financiers, l’inauguration de la première tranche d’aménagement s’est tenue le 30 juin 2023, et le projet se poursuivra par une seconde tranche de travaux en 2024, pour relier les deux rives de la rivière de Bandrélé". »

Profil de Ali Moussa Moussa Ben, maire de Bandrélé

Ali Moussa Moussa Ben, maire de Bandrélé


« "Bandrélé représente dignement l’entrée dans le territoire du sud de l’ile surnommé « perle de Mayotte » avec ses atouts observables depuis la route nationale 3. Elle est inscrite dans une dynamique de développement local tangible, illustrée par des projets bénéficiant à un large public : marchés couverts, places publiques, front de mer. L’ État et ses services déconcentrés sont des partenaires privilégiés pour étudier et financer ces travaux notamment avec le Contrat de convergence et de transformation, le Fonds exceptionnel d’intervention, le Fonds vert". »

Maxime Arwheiller, secrétaire général pour les affaires régionales


Le programme Petites Villes de demain

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.

Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).


Photo illustrant le projet "L'aménagement du front de mer de Bandrélé"
Partager la page

Le territoire

Bandrele

Mayotte (976)

MAYOTTE

Population

10 529 Habitants

Bandrélé est l’une des 17 communes de Mayotte, et se situe au sud-est de l’île. Principale commune de la Communauté de Communes du Sud, Bandrélé compte 10 282 habitants sur une superficie de 36,6 km2. La commune s’étire sur une bande côtière d’une vingtaine de kilomètres de long comprise entre le rivage du lagon à l’est et la ligne de crête constituée par le relief des monts à l’ouest. La commune est composée de six villages et d’un lieu-dit.