Publié le 05.07.2024
Un hémicycle en carton pour aller à la rencontre des citoyens et les impliquer dans les politiques publiques locales.
La Ville de Cherbourg en Cotentin fait partie des 15 territoires pilotes accompagnés pendant 3 ans par l’ANCT dans le cadre de la démarche Territoires d’engagement.
Le parlement mobile a vocation à favoriser les débats entre tous les citoyens et les citoyennes sur des sujets qui les concernent. Il est installé pour une demi-journée ou une journée sur des lieux passants (établissement scolaire, plage, centre commercial …) afin de donner la parole à celles et ceux qui ne se déplacent pas habituellement dans les instances plus formelles (réunions publiques, conseils de quartiers, ateliers …).
Un groupe projet mixte composé de 6 élus, 6 agents et 6 citoyens de la Ville a travaillé plusieurs mois pour élaborer une feuille de route, définir les « règles du jeu » et proposer les techniques d’animation de ce nouvel outil.
L’hémicycle en carton de 24 places a été fabriqué par les salariés d’une association d’insertion professionnelle.
Pour sa « sortie inaugurale », le parlement mobile a permis aux cherbourgeois et cherbourgeoises de débattre de la question sensible du partage de l’espace public entre piétons, cyclistes, riders et automobilistes. Les échanges donneront lieu à la rédaction collective d’une charte citoyenne des usages de l’espace public.
Résultats :
- 4 sorties organisées février et mai 2024
- Plus de 190 contributions citoyennes
Perspectives :
- Deux nouveaux débats déjà prévus, sur les violences intrafamiliales, et les ressources parentales.
- Un guide d’utilisation est en cours de définition par les membres du groupe mixte afin de favoriser un usage par tous types d’acteurs et de thématiques
Manche (50)
NORMANDIE
Population
80 082 Habitants
Cherbourg-en-Cotentin est une commune nouvelle de près de 80 000 habitants, issue de la fusion de 5 communes historiques qui constituaient la communauté urbaine de Cherbourg.
La ville se situe au cœur de la plus grande rade artificielle d’Europe et héberge 6 ports : plaisance, commerce, pêche et militaire.
ANCT (démarche Territoires d’engagement)
Fregali conseil : AMO
« « Le parlement mobile a intrigué et a plu. Les discussions se sont déroulées dans un esprit très positif et respectueux de l’avis de l’autre. C’est un bel exemple de participation citoyenne ». »
Nourreddine Bousselmane, maire-adjoint en en charge de la proximité, des relations aux usagers, de l'innovation et du numérique
Proposées par l’ANCT, les démarches « Territoires en commun » et « Territoires d’engagement » ont pour objectif d’appuyer les collectivités territoriales qui misent sur l’engagement et la participation des citoyens, en favorisant la montée en compétences des élus et des agents. Elles se déploient à travers de l’appui stratégique, du partage d’expérience, de la formation, de la conduite du changement, des projets apprenants.
Territoires d’engagement se décline en trois offres de services, les Parcours d’Accompagnement Global, les Ateliers Interactifs et la Cellule de Conseil et d’Orientation, un dispositif gratuit au service des collectivités leur proposant un accompagnement sur mesure. L’équipe Territoires d’engagement est à votre disposition pour un suivi personnalisé sur les questions de participation citoyenne relatives à votre territoire.
Contacts : matthieu.angotti@anct.gouv.fr / perrine.simian@anct.gouv.fr
Manche (50)
NORMANDIE
Population
80 082 Habitants
Cherbourg-en-Cotentin est une commune nouvelle de près de 80 000 habitants, issue de la fusion de 5 communes historiques qui constituaient la communauté urbaine de Cherbourg.
La ville se situe au cœur de la plus grande rade artificielle d’Europe et héberge 6 ports : plaisance, commerce, pêche et militaire.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.