Publié le 11.06.2021
Le département des Ardennes dynamise la production de biogaz en collaboration avec le monde agricole, élan amplifié par le Pacte Ardennes.
Depuis une décennie, les Ardennes sont pionnières dans l'établissement d'unités de méthanisation, principalement initiées par des agriculteurs qui convertissent leurs déchets organiques en biogaz, sur leurs propres terres.
Le Pacte Ardennes a donné un coup d'accélérateur à cette initiative, favorisant ainsi l’essor de la méthanisation dans la région. En 2018, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé, couplé à des sessions d'information, pour inciter et soutenir les acteurs locaux. Ces démarches visent à promouvoir la méthanisation comme source de revenu complémentaire et valorisent les effluents de manière durable.
Bien qu’un projet de méthanisation puisse prendre de trois à six ans pour se concrétiser, le Pacte a généré un effet positif, avec 23 nouvelles installations en préparation.
Le département élargit ses horizons dans le domaine de la méthanisation, notamment par la possibilité d'injecter le biogaz produit directement dans le réseau de gaz naturel, simplifiant ainsi son usage.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), qui coordonne le Pacte Ardennes, a investi 40 000 euros dans une étude pour évaluer diverses stratégies en vue de développer un modèle financier novateur pour atteindre les divers objectifs.
Ardennes
Ardennes (08)
GRAND EST
Le département des Ardennes compte 267 000 habitants. Son économie repose sur l’industrie, mais ses nombreux élevages permettent de développer la méthanisation agricole.
ANCT : 40 000 euros (financement d’une étude de faisabilité)
Conseil régional du Grand Est et Union européenne : subventions pour aider au développement de la méthanisation.
Les agriculteurs qui décident de créer une unité sur leur propriété absorbent les coûts des installations.
« Le département a été précurseur sur le sujet, nous avons de l’expérience. Des unités sont installées depuis de nombreuses années et ont fait leurs preuves. L’organisation des techniciens autour d’un guichet unique permet aux exploitants d’être accompagnés et d’avoir une porte d’entrée simplifiée. »
Claire Pignon, chargée de mission à la Chambre d’agriculture des Ardennes
« Nous souhaitons contribuer à un projet global de transition énergétique pour le territoire, avec la renaissance du vignoble bio ardennais, du tourisme fluvial et cycliste, de la reconversion d’une friche industrielle… C’est ainsi tout un territoire qui axe sa reconversion sur la résilience territoriale. »
Diane Gallais, coordinatrice des politiques publiques pour la région Grand Est à l’ANCT
L'Agence accompagne les territoires fragiles dans la définition de leur projet de territoire au travers d'une contractualisation pluriannuelle, elle oriente ses moyens pour leur permettre de rebondir et de porter un projet territorial de développement.
Au-delà des dispositifs de droit commun mobilisés sur l'ensemble du territoire national, l’État propose une approche différenciée qui concentre les moyens d’intervention pour aider ces territoires à rebondir et à retrouver le chemin de la croissance.
Ardennes
Ardennes (08)
GRAND EST
Le département des Ardennes compte 267 000 habitants. Son économie repose sur l’industrie, mais ses nombreux élevages permettent de développer la méthanisation agricole.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.