Publié le 30.06.2020
La plus grande centrale solaire flottante d’Europe à Piolenc
Le 18 octobre 2019, la ville de Piolenc a inauguré O’MEGA1, la plus imposante centrale solaire flottante d'Europe. Répartie sur 17 hectares, l'équivalent de 70 terrains de tennis, cette installation repose sur une ancienne carrière et intègre plus de 47 000 panneaux solaires sur une base flottante. Sa capacité de 17 mégawatts permet de répondre aux besoins énergétiques de 4 373 ménages. En parallèle, des terres agricoles adjacentes ont été revitalisées pour accueillir des agriculteurs bio locaux, dont les récoltes approvisionnent dès 2020 le restaurant municipal, favorisant les circuits courts.
Piolenc, ville à énergie positive
La centrale produit de l'électricité verte grâce à une technologie flottante entièrement française, évitant l'émission de 1 093 tonnes de CO2 annuellement. Ce projet s'inscrit dans une démarche environnementale plus large de la municipalité, incluant le développement de circuits courts, la rénovation de l'éclairage public et la création de pistes cyclables. Piolenc confirme ainsi son statut de ville à énergie positive.
Chiffres-clés du projet :
Capacité de production : 17 mégawatts
Réduction de CO2 : 1 093 tonnes/an
Foyers alimentés en électricité : 4 373
Investissement total : 17 millions d'euros
Vaucluse (84)
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Population
5560 Habitants
« C’est un grand projet car c’est un projet innovant qui associe développement des énergies renouvelables et agriculture durable »
Louis Driey, maire de Piolenc (Vaucluse), 5 083 habitants
Vaucluse (84)
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Population
5560 Habitants
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.