Publié le 27.09.2023
Dans le cadre de l'initiative « Territoires d'engagement » de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), qui encourage l'engagement et la participation citoyenne au sein des collectivités, Damparis est l'un des 15 territoires pilotes soutenus par l'ANCT sur une période de trois ans. L'objectif est de promouvoir la culture et les méthodes de la démocratie participative.
Ce soutien se traduit par diverses mesures, notamment la formation, la transformation organisationnelle et la mise en œuvre de projets emblématiques. La rénovation des ateliers municipaux représente un défi complexe et parfois controversé pour la municipalité. Malgré des divergences entre les élus qui entravent le projet, tous s'accordent sur l'importance de trouver des solutions pour améliorer les conditions de travail des agents dans les locaux actuels (sanitaires, bureaux, espaces adaptés à la diversité des métiers, etc… ) en accompagnant la rénovation des ateliers ou leur éventuelle relocalisation.
La démarche de réinvention des ateliers municipaux offre à la municipalité une opportunité d'initier un dialogue constructif entre les élus et les services concernant leur avenir, tout en lançant des initiatives participatives pour les citoyens.
La rénovation des ateliers municipaux devient ainsi une opportunité pour la mise en œuvre de dispositifs participatifs, avec des avantages distincts pour la municipalité et les citoyens :
Pour la municipalité : faciliter les rencontres et les échanges entre élus et services, repenser le processus décisionnel, transformer les divergences en moteur de progression, promouvoir le travail collégial et impliquer la minorité dans des travaux thématiques ;
Pour les citoyens : encourager la participation dans un lieu reconnu par tous, améliorer la perception des services techniques auprès de la population, clarifier les rôles des élus et des services ainsi que les défis auxquels ils font face ;
Jura (39)
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Population
2697 Habitants
Damparis (2 900 habitants) est une commune périurbaine attractive intégrée à la Communauté d’Agglomération du Grand Dole. Damparis compte sur son territoire des pôles industriels tels que les établissements Solvay, l’usine Jacob Delafon Kolher ainsi qu’un pôle économique Innovia, parc d’activité en pleine expansion, dédié aux éco-activités.
Partenariat ANCT / Ville de Damparis
« L’investissement de l’ensemble des équipes techniques, en amont et durant l’événement, a fait de cette journée un succès…grâce à vous , nous avons accueilli au total plus de 135 visiteurs. les recueils d’avis en fin de visite ont mis en lumière une satisfaction unanime des habitants et un intérêt pour visiter d’autres lieux de la commune." »
Michel Ginies , maire de Damparis
« La Journée Porte Ouverte des Ateliers Municipaux de Damparis : un succès au-delà des espérances !" »
Martin Rault le Guhenec, élu à la participation
Proposées par l’ANCT, les démarches « Territoires en commun » et « Territoires d’engagement » ont pour objectif d’appuyer les collectivités territoriales qui misent sur l’engagement et la participation des citoyens, en favorisant la montée en compétences des élus et des agents. Elles se déploient à travers de l’appui stratégique, du partage d’expérience, de la formation, de la conduite du changement, des projets apprenants.
Territoires d’engagement se décline en trois offres de services, les Parcours d’Accompagnement Global, les Ateliers Interactifs et la Cellule de Conseil et d’Orientation, un dispositif gratuit au service des collectivités leur proposant un accompagnement sur mesure. L’équipe Territoires d’engagement est à votre disposition pour un suivi personnalisé sur les questions de participation citoyenne relatives à votre territoire.
Contacts : matthieu.angotti@anct.gouv.fr / perrine.simian@anct.gouv.fr
Jura (39)
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Population
2697 Habitants
Damparis (2 900 habitants) est une commune périurbaine attractive intégrée à la Communauté d’Agglomération du Grand Dole. Damparis compte sur son territoire des pôles industriels tels que les établissements Solvay, l’usine Jacob Delafon Kolher ainsi qu’un pôle économique Innovia, parc d’activité en pleine expansion, dédié aux éco-activités.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.