Publié le 11.06.2020
Le quartier prioritaire de Fives Cail fait l’objet d’un programme très important de rénovation urbaine, autour des anciennes usines Cail-Babcock. Autrefois fleuron de l’industrie métallurgique avec un développement international, le site est aujourd’hui une friche de 17ha en cœur de ville, constituée de halles monumentales de briques et d’acier, véritables cathédrales avec leurs structures métalliques.
Le projet de rénovation urbaine du quartier prioritaire de Fives Cail, centré sur les anciennes usines Cail-Babcock, autrefois un haut lieu de l'industrie métallurgique, transforme aujourd'hui 17 hectares de friches industrielles en un nouveau quartier multifonctionnel. Ce plan ambitieux comprend 1 200 logements, un lycée hôtelier international, une piscine, divers services et commerces de proximité, des espaces économiques et des lieux publics, ainsi qu'une Halle Gourmande.
La SEM SORELI pilote ce projet, mandatée par la Métropole Européenne de Lille via une concession d'aménagement. Dans le cadre du programme européen UIA, une initiative de la Commission Européenne pour l'inclusion sociale dans les zones urbaines, Lille a lancé le projet "TAST'IN FIVES". Ce projet vise à combattre la pauvreté urbaine à Fives par un écosystème centré sur l'alimentation, favorisant la croissance économique locale et répondant aux enjeux de santé publique.
Le point central du projet, la "halle gourmande", comprend un écosystème d’activités alimentaires, une cuisine commune et partagée pour expérimentation, et un incubateur pour les métiers de la cuisine. Malgré son envergure et son originalité, le projet a rencontré des difficultés à attirer des opérateurs privés, ce qui a amené la ville à solliciter un accompagnement de l'ANCT pour une gestion globale de l'équipement.
L'ANCT a conclu un bail civil de 12 ans avec la SORELI pour démarrer l'exploitation, incluant un bail de sous-location pour les activités économiques du FOOD COURT. Des négociations sont en cours pour une ouverture prévue fin 2020.
Le projet, géré par la SEM SORELI et conçu par DE ALZUA, comprend une Halle Gourmande de 2 185 m².
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.