Retour à la liste des projets
Photo illustrant le projet "Un hackathon au Pays de Craon"

Publié le 14.09.2022

Un hackathon au Pays de Craon

Localisation

Mayenne (53)

Programme

Petites Villes de demain

La revitalisation des centres-villes étudiée par la jeunesse locale

Le Pays de Craon en Mayenne (53) a organisé du 5 au 8 septembre un hackathon intitulé « 3 villes, un territoire et de multiples possibles ». Ce rendez-vous avait pour objectif de rassembler étudiants et jeunes professionnels pour réfléchir à la revitalisation des centres-villes de Craon, Renazé, et Cossé-le-Vivien. Les participants, venant de plusieurs villes de France, hébergés à la base de loisirs de La Rincerie, ont proposé des projets en réponse aux besoins spécifiques de chaque ville comme la valorisation du patrimoine, la création d'espaces publics ou encore l'amélioration des liaisons urbaines.

Cossé-le-Vivien, par exemple, envisage de créer un lien entre ses deux centres, actuellement séparés par une route départementale très fréquentée. Craon souhaite revaloriser son patrimoine architectural et Renazé se concentre sur la préservation et l'attractivité de son centre-ville.

Les 16 étudiants volontaires, formant trois équipes pluridisciplinaires, ont travaillé pendant quatre jours sur ces enjeux. Leurs propositions, issues de rencontres avec divers acteurs locaux, ont été soutenues par plusieurs entités, dont la Région, la Banque des territoires et le département de la Mayenne.

Partager la page

Le territoire

Mayenne

Mayenne (53)

PAYS DE LA LOIRE

Population

13 495 Habitants

Situé en Mayenne (53), le Pays de Craon est une communauté de 37 communes, qui recense près de 30 000 habitants.

Ce territoire rural compte 3 communes labellisées Petites Villes de demain : Renazé (2 594 habitants), Cossé-le-Vivien (3 200 habitants) et Craon (4 474 habitants), qui joue le rôle de centralité.

Objectifs

  • Création d’un parcours à travers les espaces et équipements publics
  • Valorisation du patrimoine architectural et naturel
  • Requalification d’espaces en lieux plus apaisés et conviviaux

Spécificités

  • Mobilisation des compétences de 16 étudiants dans le cadre d'un hackathon organisé par l'ANCT pour aider trois petites villes à construire leurs projets de revitalisation
  • Une approche collective de l'avenir fondée sur des rencontres avec les élus, les services techniques et les habitants

La parole aux acteurs locaux

« Outre les financements que Petites Villes de demain rend possibles, ce programme permet de mobiliser des acteurs autour d’un enjeu important : se projeter dans un avenir à moyen et long terme. Il s’agit de faire émerger des idées et d’imaginer des actions concrètes, en s’interrogeant sur comment on les fait, pour qui, pourquoi et avec quels moyens… »

Profil de Christophe Langouët, maire et président de la communauté de communes

Christophe Langouët, maire et président de la communauté de communes


Le programme Petites Villes de demain

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.

Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).


Photo illustrant le projet "Un hackathon au Pays de Craon"
Partager la page

Le territoire

Mayenne

Mayenne (53)

PAYS DE LA LOIRE

Population

13 495 Habitants

Situé en Mayenne (53), le Pays de Craon est une communauté de 37 communes, qui recense près de 30 000 habitants.

Ce territoire rural compte 3 communes labellisées Petites Villes de demain : Renazé (2 594 habitants), Cossé-le-Vivien (3 200 habitants) et Craon (4 474 habitants), qui joue le rôle de centralité.

Autres projets
et réalisations similaires.