Publié le 04.04.2023
En 2021-2022, le Programme Société numérique de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a lancé l'appel à manifestation d'intérêt "Outiller la médiation numérique". Zoom sur l'un des projets lauréats.
Soutenu par le programme Société numérique, le projet porté par l'association ACIAH vise à développer l’accessibilité numérique, au plus près des utilisateurs et notamment des personnes en situation de handicap via le développement et l’utilisation d’outils informatiques plus simples pour tous.
ACIAH propose un système complet et d’accès facile pour les personnes déficientes visuelles et les personnes âgées. L'association forme par ailleurs les médiateurs aux outils et techniques spécifiques pour accompagner ces publics.
Le territoire pilote de ce projet est celui de la région des Pays-de-la-Loire.
Pour en savoir plus sur le projet : https://multy.me/8rtaTG
Pays de la Loire
Les Pays de la Loire sont une région du Grand Ouest français regroupant les départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée. La préfecture de région est Nantes. Ils comptent 3 832 120 habitants.
ACIAH, ANCT, Communautés de communes, Départements et Région des Pays-de-la-Loire, La Maison du Libre
Le programme Société numérique entend permettre à tous les Français de bénéficier des opportunités offertes par le numérique en les préparant aux nouvelles compétences et aux nouveaux métiers, mais aussi en leur donnant les premières clés pour être des citoyens éclairés dans la société numérique.
Ainsi, depuis 2018 et à partir des besoins constatés lors d’une large concertation, le programme intervient pour : accompagner vers l’autonomie et l’appropriation numériques ; garantir un accompagnement humain en donnant les moyens aux aidants de combler le fossé entre les démarches administratives numérisées et les usagers et de proposer aux Français des parcours d'accompagnement ; soutenir les initiatives des collectivités territoriales.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.