Publié le 13.11.2023
Trilport est depuis 6 ans classée 5@ par l’association Villes Internet, note maximale de ce classement national. A Trilport, le numérique s’adresse à différentes fractures afin de privilégier une démarche vers un numérique « d’intérêt général ».
Pour le maire de la Petite ville de demain, l’important est de répondre aux fractures sociales et citoyennes, rendues visibles par la fracture numérique. Ces fractures touchent autant les jeunes, la cellule familiale que des personnes isolées et éloignées de tout. L’enjeu est de faire des usages numériques, non des éléments d’asservissement mais d’émancipation.
La maison des familles est localisée dans une maison bourgeoise proche de la gare accueillant le pôle Petite Enfance et le Centre Communal d’Action Sociale. La ville a implanté dans le parc de cette propriété un container coloré à la façade vitrée. A l’intérieur, mobilier neuf, ordinateurs et le conseiller numérique de la commune prépare la prochaine ouverture de son bureau-container au public. Il y accompagnera les habitants en rupture numérique, ayant des difficultés à s’approprier les outils numériques pour utiliser internet ou accomplir des formalités administratives de plus en plus fréquentes. La dimension la plus importante est non technique mais bien relationnelle, il faut faire lien. Il s’agit ici de démystifier, désacraliser le monde du numérique. Un lieu pensé par le maire ; placé au milieu d’un parc arboré, en transparence, à proximité directe avec le CCAS et une salle pouvant accueillir des animations ou des ateliers, les usagers sont en confiance. Les activités y sont diverses et à la demande : sensibilisation aux risques à l’identité numérique ou encore démarches administratives dématérialisées. Une autre partie de la mission est en itinérance : écoles, locaux seniors ou jeunes …
Ce container accompagne un projet global des écoles dotées d’équipements multimédias et interactifs très utilisés par les enseignants au quotidien et préfigure un Tiers-lieux qui sera implanté d’ici 2024 dans une ancienne fabrique de coffre-fort dont les locaux industriels datent des années 1850. Ce projet vient d’obtenir une subvention de la Région Ile de France qui permettra coworking, inclusion numérique et accès aux nouveaux usages culturels. Le numérique devient un levier d’action pour les petites villes au service de l’intérêt général et du lien social dans le cadre d’une démarche collaborative.
Seine-et-Marne (77)
ÎLE-DE-FRANCE
Population
5051 Habitants
Trilport est une commune de 5 100 habitants, située en grande couronne francilienne. Elle se développe autour du concept de la ville du quart d’heure. Elle est composée majoritairement d’espaces naturels et de terres agricoles. La ville qui s’est agrandie jusqu’en 2000 par la création de lotissements successifs, se développe aujourd’hui, autour de l’éco quartier "L’ancre de lune" (labellisé au niveau national), en cœur de ville, et devrait du fait de la loi SRU accueillir 450 nouveaux logements.
ANCT / Région Île-de-France / Ville de Trilport / État
« "Tiraillés entre ceux qui restent méfiants et ceux qui embrassent tout du numérique, la fracture se creuse, surtout chez nos aînés. Je réalise que l'approche ludique créée des connexions là où les méthodes traditionnelles peinent, unissant le fil entre le social et le digital." »
Enora Roger, conseillère numérique France Services
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
Seine-et-Marne (77)
ÎLE-DE-FRANCE
Population
5051 Habitants
Trilport est une commune de 5 100 habitants, située en grande couronne francilienne. Elle se développe autour du concept de la ville du quart d’heure. Elle est composée majoritairement d’espaces naturels et de terres agricoles. La ville qui s’est agrandie jusqu’en 2000 par la création de lotissements successifs, se développe aujourd’hui, autour de l’éco quartier "L’ancre de lune" (labellisé au niveau national), en cœur de ville, et devrait du fait de la loi SRU accueillir 450 nouveaux logements.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.