Publié le 30.03.2023
Sobriété énergétique, économie respect environnement
En réaction aux répercussions financières de la hausse des coûts de l'énergie, la municipalité a choisi de substituer son parc de luminaires énergivores par des ampoules LED. Une étude menée en septembre 2022 a mis en évidence une réduction de 78 % de la consommation énergétique en kilowattheures.
L'éclairage public englobe 119 luminaires répartis sur 8 hameaux aux abords du village de la Chapelle-devant-Bruyères, une commune étendue. Pour alimenter ces luminaires, 9 points de livraison sont nécessaires. De plus, 9 armoires sont équipées d'horloges astronomiques, ce qui permet une régulation manuelle de l'éclairage avec une extinction à 22 heures. L'éclairage public est désactivé durant l'été (juin, juillet, août).
Vosges (88)
GRAND EST
Population
568 Habitants
État DETR- 40%
Conseil Départemental- 10%
Fonds vert- 30 %
Annoncé le 27 août 2022 par la première ministre Elisabeth Borne et effectif depuis début janvier, le fonds vert est un dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires.
Doté de 2 milliards d’euros de crédits déconcentrés aux préfets, il est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie.
Vosges (88)
GRAND EST
Population
568 Habitants
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.