Publié le 15.11.2023
La Communauté de communes Bastides de Lomagne a remporté le Prix "Ma Ville Mon Artisan", décerné par le réseau des Chambres des Métiers et de l’Artisanat, grâce à son orientation stratégique vers le développement économique des entreprises artisanales dans une démarche de développement durable.
En partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gers, la CCBL a implémenté le label éco-défis pour les artisans commerçants de 2021 à 2023. Ce programme, intégré au FISAC et financé par la collectivité, vise à récompenser les entreprises locales s'engageant à réduire leur impact environnemental.
La CCBL, qui regroupe 400 artisans et commerçants, promeut des pratiques durables à travers le PCAET « Plan Climat Air Énergie ». Les participants aux éco-défis s'engagent dans diverses actions écologiques : gestion optimisée des déchets, économies d'énergie, réduction du gaspillage, amélioration des transports, utilisation de produits locaux certifiés, préservation de la biodiversité, et économie d’eau.
Les entreprises atteignant les objectifs se voient décerner le label « éco-défis », accompagné d'un kit de communication pour valoriser leur engagement écoresponsable.
La CMA propose un accompagnement dans le cadre du programme FISAC, incluant des aides financières pour les économies d'énergie des entreprises. La CCBL, soutenant le slow tourisme et les démarches responsables, offre une subvention à hauteur de 30% (15% État, 15% CCBL) pour les investissements des commerçants et artisans locaux. Un manager de commerce assiste les entreprises dans ces initiatives.
CC Bastides de Lomagne
Gers (32)
OCCITANIE
Population
11 513 Habitants
41 communes et 11 600 habitants
FISAC / ANCT (PVD)
« "La démarche écologique et les économies d’énergie sont des thématiques particulièrement d’actualité avec l’augmentation des coûts de l’énergie que subissent actuellement les entreprises. La Communauté de communes Bastides de Lomagne est fière d’accompagner les artisans du territoire dans leur labellisation "éco-défis" et remercie la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Gers pour ce travail partenarial." »
Jean-Luc Silheres, président de la communauté de communes Bastides de Lomagne
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
CC Bastides de Lomagne
Gers (32)
OCCITANIE
Population
11 513 Habitants
41 communes et 11 600 habitants
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
Bourgs-sur-Colagne (48)
Montréjeau (31)
CC Pays d'Evian Vallée d'Abondance (74)
La Chapelle-devant-Bruyères (88)
Maripasoula (973)
Calvi (2B)