Publié le 03.01.2022
Laval Agglomération a lancé une initiative proactive pour attirer et retenir des compétences non présentes sur son territoire. Dans ce contexte, un "Welcome Pack" est offert aux nouveaux employés venant d'ailleurs.
L'agglomération, forte d'un secteur économique centré sur l'industrie qui représente 35% des emplois locaux, connaît des tensions sur le marché du travail à cause d'une croissance de l'emploi et d'un faible taux de chômage. Les domaines de la métallurgie, automobile et agro-alimentaire y sont prédominants. Afin de pallier ce manque de compétences, surtout pour des profils hautement qualifiés, Laval Agglomération, intégrée parmi les 146 Territoires d’industrie du programme piloté par l’ANCT, mise sur une stratégie d’attractivité.
Le « Welcome Pack », fruit d'une collaboration entre Laval Économie, l'Office de tourisme et diverses entreprises, vise à faciliter l'intégration des nouveaux employés dès leur recrutement et jusqu'à un an après leur installation. Il propose des informations pour s'installer, un soutien de l'office de tourisme pour les questions courantes et des offres pour découvrir la Mayenne.
Mayenne (53)
PAYS DE LA LOIRE
Population
52 169 Habitants
L’agglomération de Laval regroupe 34 communes, qui totalisent près de 100 000 habitants et plus de 6 280 entreprises.
Budget de 25 000 € pour la création du pack et la première année d’accompagnement (2021-2022) cofinancé par Laval Économie et l’Office de tourisme de Laval Agglomération, en partenariat avec les entreprises du territoire.
« L’idée d’un Welcome Pack a émergé dans le cadre d’un groupe de travail que nous animons avec une vingtaine d’entreprises du territoire, autour d’une démarche destinée aux salariés en mobilité vers le territoire. »
Stéphanie Régnault, chargée de mission Laval Économie
« Pour l’entreprise, cet outil d’information permet de communiquer sur les enjeux d’attractivité. Pour le salarié, il permet de faciliter son intégration non seulement dans l’entreprise mais aussi dans le territoire. »
Aurélie Guihot, directrice des ressources humaines de l’entreprise GYS
Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le 22 novembre 2018, le programme national « Territoires d’industrie » est une stratégie de reconquête industrielle par les territoires.
En effet, l’industrie est un vecteur de développement et de cohésion des territoires. Pour preuve : 70 % de l’emploi industriel se situe en dehors des métropoles, dans les territoires périurbains, ruraux et villes moyennes.
Le programme vise à apporter, dans et par les territoires, des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences dans le bassin d’emploi, mobilité des salariés, disponibilité du foncier pour s’implanter ou s’agrandir.
Mayenne (53)
PAYS DE LA LOIRE
Population
52 169 Habitants
L’agglomération de Laval regroupe 34 communes, qui totalisent près de 100 000 habitants et plus de 6 280 entreprises.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
Saint-Omer (62)
CC Thiérache Sambre et Oise (02)
Tulle (19)
CC des Vosges côté Sud Ouest (88)
Bourg-en-Bresse (01)