Publié le 15.11.2023
La ville de Saint-Jean d’Angely est composée d’un centre ancien très minéral, où le patrimoine du XIXe siècle y est très important. La ville a donc mené une étude pour élaborer une stratégie de végétalisation, accompagnée par la Banque des Territoires et le cabinet d’étude AREP.
La ville de Saint-Jean-d’Angély a souhaité mettre en valeur son patrimoine du XIXe siècle, caractérisé par ses allées arborées et mener une stratégie de re-végétalisation. Elle a bénéficier de l’Appel à Manifestation d’Intérêt national « revitalisation du centre-ville » de 2015 et est lauréate depuis 2020 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt du même nom, de la Région Nouvelle-Aquitaine.
L’atout de Saint-Jean-d’Angély est son patrimoine du XIXe important, splendeur patrimoniale au commerce florissant du Cognac, avec de belles allées bordées de vieux arbres à préserver. L’étude menée avec le cabinet de l’AREP a pour objectif d’introduire des essences adaptées au changement climatique et de les insérer dans le patrimoine minéral. Les livrables présentent les projets de palettes végétales en fonctions des milieux (cœur de ville historique dense, vallée humide, plaine agricole) d’ici à 2050 et fournissent des recommandations aux responsables des espaces verts quant à la gestion des espaces végétalisés, ainsi qu’une estimation des besoins financiers.
La principale innovation est celle de la plantation verticale le long des façades des rues du centre-ville, permettant la perméabilisation des rues avec un système d’arrosage intégré. Cette étude s’appuie sur des échanges avec les acteurs de la ville.
La ville s’appuie également sur des dispositifs comme le dispositif « créateur de forêt » pour requalifier la voirie du marché et de la rue de l’hôtel de ville avec la plantation d’une forêt urbaine entre un lotissement et un centre commercial. La création du chemin piétonnier du Puychérand relie aujourd’hui le cœur de ville avec la vallée de la Boutonne et fait partie intégrante du quotidien des angériens. Après un travail de négociation avec les propriétaires, un étudiant paysagiste en BTS a été sollicité pour réaliser les plans de ce chemin.
Le projet agit également avec force sur la représentation de la ville par ses habitants. La sensibilisation des habitants joue en effet un rôle très important, en particulier envers les plus jeunes, grâce à l’organisation d’une semaine du jardinage à l’école et d’ateliers autour de la biodiversité. Un salarié en PEC (Parcours Emploi Compétences) a également été recruté pour aider à la réalisation d’un atlas de la biodiversité communale, véritable outil de gestion et d’aménagement mais aussi d’information et d’aide à la décision pour les élus et les acteurs économiques. Une restitution générale des projets de re-végétalisation sera organisée auprès des agents des espaces verts et auprès des habitants lors de la fête de la nature.
Charente-Maritime (17)
NOUVELLE-AQUITAINE
Population
7172 Habitants
Saint-Jean-d’Angély est la sous-préfecture de la Charente-Maritime, en Saintonge dans le territoire viticole du Cognac. Traversée par le cours d’eau de la Boutonne, la commune se situe à proximité immédiate d’un axe routier européen, entre Poitiers et Bordeaux.
Banque des Territoires
« " La végétalisation du cœur de ville est essentielle pour l’embellissement de cet espace minéral et le cadre de vie des habitants. Afin de mettre en valeur le patrimoine ancien et d’augmenter l’attractivité du centre-ville, la municipalité a fait le choix d’intégrer la végétalisation dans tous ses projets d’aménagements. " »
Françoise Mesnard, maire de Saint-Jean-d’Angély
« " Longtemps touchée par une désindustrialisation ayant entraîné une diminution de sa population, la ville de Saint-Jean d’Angély entreprend aujourd’hui une démarche de revitalisation de son centre-ville via le dispositif Petites Villes de Demain. Dans cette dynamique, elle entend faire du paysage et de la nature en ville des éléments clés de cette revitalisation, tout en intégrant, dans son projet territorial, les grands enjeux socio-économiques et environnementaux de demain." »
Christophe Gourdon, délégué territorial adjoint de l'ANCT
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
Charente-Maritime (17)
NOUVELLE-AQUITAINE
Population
7172 Habitants
Saint-Jean-d’Angély est la sous-préfecture de la Charente-Maritime, en Saintonge dans le territoire viticole du Cognac. Traversée par le cours d’eau de la Boutonne, la commune se situe à proximité immédiate d’un axe routier européen, entre Poitiers et Bordeaux.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.