Publié le 02.11.2022
Une part importante de la population de Caumont est peu motorisée et dispose de faibles revenus. À la fois peu mobiles et peu solvables, ces ménages apparaissent doublement captifs et sont d’autant plus dépendants de l’offre locale de services et d’équipements.
UNE COMMUNE NOUVELLE DANS UN CONTEXTE RURAL VULNÉRABLE ET VIEILLISSANT
Ces indicateurs défavorables sont identifiés par l’équipe municipale qui poursuit l’objectif de multiplier les « lieux sociaux ». Le projet d’une Maison citoyenne est en cours de réalisation, qui agrégera un ensemble d’offres : médiathèque, musée numérique ‘Micro-Folie’, relais-assistance maternelle, espaces de rencontres, Maison France Services. Un pôle de santé est également sur le point d’ouvrir ses portes, ce qui libèrera une halle, disponible pour d’autres activités. Dans le cadre du programme Petites villes de demain, la collectivité engage par ailleurs la requalification de ses espaces publics afin de valoriser la centralité du bourg historique, d’y faciliter les flux piétons et les interactions sociales. Il est enfin projeté le déplacement du marché hebdomadaire, en vue de rassembler commerces ambulants et offre sédentaire.
UN PROGRAMME INCLUSIF POUR ACCOMPAGNER LA POLITIQUE D’INVESTISSEMENT
La situation de Caumont-sur-Aure se caractérise par un bouillonnement de projets qui, pour nombre d’entre eux, sont coordonnés par le dossier de candidature Petites villes de demain. De tels investissements paraissent indispensables pour renforcer les aménités de la commune nouvelle, tout en prenant en compte la forte proportion des ménages modestes ou vulnérables. Située dans un entre-deux entre Caen, Bayeux et Saint-Lô, ces populations peinent à accéder aux services des villes de plus grande taille, même si ces dernières sont proches. Disposer d’un cadre agréable et d’un équipement local conforté permettra donc d’améliorer la qualité de vie de ces populations, ainsi que celle de l’ensemble des Caumontais.
De tels investissements seront toutefois insuffisants s’ils ne sont pas complétés par des actions visant à activer la citoyenneté locale. La recherche-action se propose donc de développer un « accompagnement » en direction des différentes catégories d’habitants. Il s’agira de valoriser leur implication dans la gestion du projet communal d’investissement, ainsi que dans le portage des projets complémentaires. Lorsqu’ils seront en service, ces équipements auront en effet besoin d’un public fidèle d’usagers, d’une adaptation permanente aux besoins, voire de bénévoles disposés à s’engager dans leur fonctionnement quotidien.
Caumont-sur-Aure
Calvados (14)
NORMANDIE
Population
2420 Habitants
Caumont-sur-Aure est une commune nouvelle fondée en 2017, qui regroupe environ 2 400 habitants. Située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de l’agglomération de Caen, elle offre une micro-centralité à la population locale tout en s’inscrivant dans l’attraction de plusieurs centres urbains proches (Caen au Nord-Est, Bayeux au Nord, Saint-Lô à l’Ouest).
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
Caumont-sur-Aure
Calvados (14)
NORMANDIE
Population
2420 Habitants
Caumont-sur-Aure est une commune nouvelle fondée en 2017, qui regroupe environ 2 400 habitants. Située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de l’agglomération de Caen, elle offre une micro-centralité à la population locale tout en s’inscrivant dans l’attraction de plusieurs centres urbains proches (Caen au Nord-Est, Bayeux au Nord, Saint-Lô à l’Ouest).