Publié le 21.02.2023
Créon, une petite commune girondine sous pression en raison de sa proximité avec la métropole bordelaise, a donné naissance à un projet novateur : "La Traverse". Il s'agit d'un projet d'habitat inclusif, coopératif, intergénérationnel et écologique porté par des résidents désireux de vivre en colocation, en réunissant des professionnels de divers horizons. Ce projet a remporté l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) "habitat inclusif" dans le cadre du programme "Petites villes de demain" de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
Le projet "La Traverse" est porté par une coopérative d'habitants nommée "les Chemins de Traverse". Dans le cadre de l'AMI, la coopérative a bénéficié d'un soutien financier de 15 000 euros de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, qui a permis de financer une étude des sols réalisée par une architecte. Les porteurs du projet travaillent actuellement à rassembler les financements nécessaires pour lancer les travaux. L'association Atcoop, qui promeut les coopératives d'habitants en Nouvelle-Aquitaine, soutient également "La Traverse". De plus, le département a décerné au projet le trophée "Agenda 21 de l'innovation sociale et écologique".
Au cœur de cette coopérative d'habitants se trouve l'écoconstruction, mettant en avant l'utilisation de matériaux biosourcés tels que la paille et le bois pour l'isolation thermique. Le projet intègre un système de récupération des eaux de pluie, des toilettes sèches et des panneaux photovoltaïques. En outre, "La Traverse" contribuera à la lutte contre l'artificialisation des sols en transformant une ancienne piscine en partie de son habitat.
Au-delà de ses caractéristiques écologiques, "La Traverse" a pour mission de lutter contre l'isolement et la précarité sociale en favorisant l'entraide et le partage de compétences. Les futurs colocataires, provenant d'horizons divers tels que mères célibataires, jeunes professionnels et seniors, partagent des valeurs communes et sont séduits par la possibilité de tisser des liens intergénérationnels et de vivre aux côtés de personnes aux parcours professionnels variés. La coopérative a organisé des ateliers collectifs et individuels pour que chaque futur habitant puisse contribuer à la conception de son espace de vie en collaboration avec une architecte.
Les membres du collectif de "La Traverse" organisent des rencontres avec les habitants de Créon pour présenter ce mode d'habitat alternatif, et sont prêts à participer à des projections documentaires pour témoigner de leur expérience.
Gironde (33)
NOUVELLE-AQUITAINE
Population
4998 Habitants
Créon est située au cœur de l’Entre-deux-Mers, dans l’aire d’attraction de Bordeaux.
« La convention « Petites Villes de Demain » valant Opération de Revitalisation de Territoire signée en novembre 2022 a permis à la commune de formaliser une stratégie multithématique. Face à la pression immobilière et foncière, l’un des enjeux est le réinvestissement d’anciens bâtiments vacants ou en friche. En ce sens, le projet d’habitat porté par La Traverse est vertueux et ambitieux. »
Pierre Gachet, Maire de Créon
« Ce projet d’habitat partagé dénommé « La Traverse » est ambitieux pour la commune de Créon. Il s’intégrera parfaitement dans le projet de revitalisation porté par la commune et l’intercommunalité. Il vise à améliorer le cadre de vie des habitants en répondant aux enjeux de la transition écologique, conforter l’offre de services du bassin de vie, renforcer l’attractivité et mettre en lumière les atouts touristiques de cette belle bastide. »
Aurore Le Bonnec, Secrétaire générale de la préfecture de la Gironde
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
Gironde (33)
NOUVELLE-AQUITAINE
Population
4998 Habitants
Créon est située au cœur de l’Entre-deux-Mers, dans l’aire d’attraction de Bordeaux.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
Caumont-sur-Aure (14)
Luzy (58)
CC du Grand Pic Saint-Loup (34)
Bourg-en-Bresse (01)
CC de Puisaye-Forterre (58)
CA du Bassin de Bourg-en-Bresse (01)