Retour à la liste des projets
Photo illustrant le projet "Rénovation du Moulin et création d'un tiers-lieu numérique et social à Luzy"

Publié le 14.11.2023

Rénovation du Moulin et création d'un tiers-lieu numérique et social à Luzy

Localisation

Luzy (58)

Programme

Petites Villes de demain

Luzy a fait le choix d’investir fortement sur la rénovation de son bâti ancien. C’est ainsi qu’elle a conduit le projet de rénovation d’un ancien moulin avec pour objectif l’implantation d’un tiers-lieu numérique et social. L'inauguration a eu lieu le vendredi 29 septembre dernier.

Le moulin, bâtiment emblématique de la commune, était à l’état d’abandon depuis de nombreuses années et dans un état de dégradation avancé. La commune a donc souhaité en faire l’acquisition avant que celui-ci ne devienne une ruine et qu’il ne soit plus possible de le sauvegarder.

Pour ce faire, une procédure de bien en état d’abandon manifeste a été enclenchée en 2015. Après recherche, en vain, des propriétaires du bâtiment et plusieurs déconvenues liées à la mise en œuvre de cette procédure, l’ordonnance d’expropriation a finalement été prononcée en 2020 en faveur de la commune.

En parallèle, une démarche de concertation a été conduite avec plusieurs associations locales pour déterminer l’usage futur du lieu. C’est ainsi que le moulin est devenu « Notre Moulin », un tiers-lieu numérique et social ouvert au public. Il accueillera donc :

- un Fab Lab : un lieu de sensibilisation et de formation à l’informatique avec la mise à disposition d’équipements numériques (scanner 3D, imprimante 3D, brodeuse numérique, découpe 2D, découpe laser …),

- un espace de télétravail et une salle de conférence connectée,

- un espace de permanence à destination des associations, et notamment de la Fondation des Œuvres Laïques de la Nièvre (FOL58), très présente sur le territoire,

- une ludothèque et un espace de convivialité

- un restaurant, tourné vers le « mieux manger » et le « manger local »

- le musée du Moulin, pour conserver la mémoire du lieu, accompagné d’un espace d’exposition.

Partager la page

Le territoire

Luzy

Nièvre (58)

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Population

2033 Habitants

Luzy est une Petite ville de demain située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté et compte plus de 2 000 habitants. La commune est membre de la communauté de communes Bazois Loire Morvan qui regroupe 46 communes.

Objectifs

  • Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine bâti
  • Récupérer des m² inutilisés en cœur de bourg
  • Lutte contre la fracture numérique

Spécificités

  • La conduite d'une procédure de bien en état d'abandon manifeste

Partenaires/cofinanceurs

Ministère de la transition écologique / France relance / Région Bourgogne-Franche-Comté / Le département de la Nièvre

La parole aux acteurs locaux

« " "Notre Moulin", tiers-lieu numérique et social à Luzy a pour objectif de répondre de manière large aux usages numériques, aux différents types d’usagers et aux transitions sous toutes leurs formes. Cet espace est avant tout un endroit de rencontres, d’échanges et d’accompagnement pour aller vers les transitions écologiques, citoyennes, numériques et sociales nécessaires à notre société." »

Profil de Jocelyne Guerin, maire de Luzy

Jocelyne Guerin, maire de Luzy


« " "Notre Moulin" répond aux besoins d’usagers, qui cherchent un lieu hybride entre la maison et le bureau, où la vie sociale et les échanges seront possibles tout en proposant des installations propices au travail. Cet espace de télétravail est une réponse à de nouvelles familles qui viennent s’installer sur notre territoire." »

Profil de Stéphanie Hollocou, chargée de développement social et culturel

Stéphanie Hollocou, chargée de développement social et culturel


Le programme Petites Villes de demain

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.

Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).


Photo illustrant le projet "Rénovation du Moulin et création d'un tiers-lieu numérique et social à Luzy"
Partager la page

Le territoire

Luzy

Nièvre (58)

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Population

2033 Habitants

Luzy est une Petite ville de demain située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté et compte plus de 2 000 habitants. La commune est membre de la communauté de communes Bazois Loire Morvan qui regroupe 46 communes.