Retour à la liste des projets
Photo illustrant le projet "Des commerces et une micro folie donnent un nouvel élan au centre-bourg"

Publié le 17.05.2021

Des commerces et une micro folie donnent un nouvel élan au centre-bourg

Localisation

La Souterraine (23)

Programme

Petites Villes de demain

La Souterraine déploie un ensemble de stratégies depuis 2017 pour revigorer son centre-bourg. Parmi celles-ci, le dispositif d’aide aux loyers, lancé en janvier 2019, est un pivot central. Il soutient financièrement les commerces nouveaux ou en difficulté en subventionnant 50% de leur loyer mensuel, jusqu’à 250€, sur une durée de trois ans. Cette initiative a déjà favorisé la pérennité de treize établissements commerciaux.

D'autres axes de développement incluent la culture et l'habitat. Notablement, une Micro-Folie, inaugurée en février 2020, a été établie dans une chapelle rénovée, devenant un vecteur de l'activité culturelle et économique. Par ailleurs, un partenariat avec l’Établissement Public Foncier (EPF) permet la rénovation de bâtiments clés pour y installer de nouveaux espaces multifonctionnels, y compris un tiers-lieu, un parking, un espace commercial et des logements.

L’impact de ces mesures est tangible : la vacance commerciale a été réduite de moitié en six ans. L'admission de La Souterraine dans le programme "Petites villes de demain" en automne 2020 renforce ces efforts, facilitant le partage d'expérience et l’acquisition de nouvelles ressources.

Partager la page

Le territoire

La Souterraine

Creuse (23)

NOUVELLE-AQUITAINE

Population

5182 Habitants

La Souterraine est une commune rurale de 5 000 habitants, au cœur de la Creuse. Deuxième plus grande ville du département, elle dispose d’un riche patrimoine culturel et d’un arrêt Intercités sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Objectifs

  • Redynamiser le centre-bourg
  • Lutter contre la vacance commerciale
  • Accompagner les porteurs de projets commerciaux

Spécificités

  • Définir et mettre en place un dispositif d’aide aux loyers pour les commerces.
  • Développer une Micro-Folie au cœur de la rue principale.
  • Engager un partenariat avec l’Établissement Public Foncier pour le rachat et la réhabilitation de deux bâtiments en centre-ville.

Date d‘inauguration

01.01.2017

Le programme Petites Villes de demain

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.

Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).


Photo illustrant le projet "Des commerces et une micro folie donnent un nouvel élan au centre-bourg"
Partager la page

Le territoire

La Souterraine

Creuse (23)

NOUVELLE-AQUITAINE

Population

5182 Habitants

La Souterraine est une commune rurale de 5 000 habitants, au cœur de la Creuse. Deuxième plus grande ville du département, elle dispose d’un riche patrimoine culturel et d’un arrêt Intercités sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.