Retour à la liste des projets
Photo illustrant le projet "« L’ÉcoQuartier Cœur de Grippon », une démarche durable et concertée dans un centre-bourg caraïbéen"

Publié le 15.11.2023

« L’ÉcoQuartier Cœur de Grippon », une démarche durable et concertée dans un centre-bourg caraïbéen

Localisation

Morne-à-l'Eau (971)

Programme

Petites Villes de demain

« L’ÉcoQuartier Cœur de Grippon », c’est le centre bourg historique de Morne-à-l’Eau (54 ha) qui s’engage avec ses citoyens dans une démarche de reconstruction en intégrant les principes de développement durable.

La démarche de « l’ÉcoQuartier Cœur de Grippon », c’est reconstruire le centre-bourg en intégrant les principes du développement durable. Elle est axée sur la rénovation du bâti historique par la reconquête des « dents creuses » et des « friches ». Face au vieillissement de la population, l’amélioration de l’habitat (OPAH-RU) constitue un levier puissant d’amélioration du cadre de vie des citoyens.

Cœur de Grippon est un bourg caribéen en climat tropical, soumis aux risques naturels et climatiques. Pour répondre à ces enjeux, l’ÉcoQuartier réserve 13 de ses 54 hectares à la végétalisation (parcs, jardins partagés, plantation de 1 000 arbres). Le centre-bourg est traversé par le Canal des Rotours, corridor de biodiversité inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Creusé par les esclaves venus d’Afrique, il dispose d’une histoire singulière et constitue une richesse exceptionnelle pour développer l’écotourisme, en lien avec le patrimoine bâti.

Morne-à-l’Eau est « Territoire à Énergie Positive pour la croissance verte » depuis 2016 : l’éclairage public à LED permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économies, tout en assurant la sécurité des habitants. Des bornes de recharges solaires gratuites pour véhicules électriques sont également disponibles.

L’accessibilité de l’espace public et les mobilités douces sont au cœur du projet. La ville s’est associée au réseau européen URBACT CityMobilNet. Des stationnements en périphérie (400 places perméables) sont prévus pour rendre la ville plus accessible. Des vélos électriques en libre-service sont d’ores et déjà disponibles. Un projet pilote de rue accessible à tous est en cours (rue Achille-René Boineuf).

Sur le volet participatif, la ville a élaboré un programme stratégique d’écocitoyenneté et d’écodéveloppement et s’est appuyée sur la méthode de diagnostic participatif AEU (Approche Environnementale de l’Urbanisme) portée par l’ADEME.

La maison du projet située Place Gerty Archimède permet aux citoyens de s’informer et de visualiser les projets structurants de la redynamisation : l’église Saint-André, la médiathèque tiers-lieux MFS, la place du marché aux vivres, la résidence HQE Rezilyans ou encore la maison de la Culture.

Partager la page

Le territoire

Morne-à-l'Eau

Guadeloupe (971)

GUADELOUPE

Population

16 436 Habitants

Située à l’ouest de Grande-Terre, Morne-à-l’eau est longée par la mangrove du Grand Cul-de-sac marin qui occupe près d’un tiers de la superficie totale communale. La commune est un carrefour routier, passage obligé pour les habitants du nord Grande-Terre.

La Petite ville de demain fait partie de la communauté d'agglomération du Nord Grande Terre (CANGT) qui comprend 58 000 habitants et 5 communes : Moule, Morne-à-l'Eau, Petit-Canal, Port-Louis et Anse Bertrand.

Objectifs

  • Reconstruire un centre-bourg caribéen en climat tropical et l’adapter aux enjeux du changement climatique dans une démarche durable et concertée
  • Adapter et améliorer l’habitat aux enjeux du territoire
  • Renforcer l’offre de service et l’économie de proximité

Spécificités

  • 13/54 hectares sont végétalisés
  • Plantation de 1 000 arbres pour lutter contre la surchauffe urbaine
  • CAFO : 300 logements (200 en neuf et 100 en rénovation)

Partenaires/cofinanceurs

Cœur de Grippon

La parole aux acteurs locaux

« « Le programme Petites villes de demain articulé autour de notre projet « ÉcoQuartier Cœur de Grippon » est un véritable accélérateur pour engager les transitions dans le centre-bourg ! En concertation avec la ville du Moule avec laquelle nous avons porté une candidature commune, la redynamisation du territoire bénéficie d’une plus-value formidable pour l’avancée de nos actions. » »

Jean Dartron, adjoint au maire, élu référent Petites villes de demain


« « Morne-à-l'Eau, un projet d'écoquartier exemplaire en milieu tropical ; une vitrine de l'ensemble des dimensions de l'aménagement durable du territoire. C'est tout naturellement que l'ANCT accompagne la collectivité pour travailler autour des enjeux de l'adaptation de la société guadeloupéenne au vieillissement et au changement climatique, avec pour objectif central de rendre au centre-bourg son attractivité. » »

Jean-François Boyer, directeur DEAL de la Guadeloupe


Le programme Petites Villes de demain

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.

Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).


Photo illustrant le projet "« L’ÉcoQuartier Cœur de Grippon », une démarche durable et concertée dans un centre-bourg caraïbéen"
Partager la page

Le territoire

Morne-à-l'Eau

Guadeloupe (971)

GUADELOUPE

Population

16 436 Habitants

Située à l’ouest de Grande-Terre, Morne-à-l’eau est longée par la mangrove du Grand Cul-de-sac marin qui occupe près d’un tiers de la superficie totale communale. La commune est un carrefour routier, passage obligé pour les habitants du nord Grande-Terre.

La Petite ville de demain fait partie de la communauté d'agglomération du Nord Grande Terre (CANGT) qui comprend 58 000 habitants et 5 communes : Moule, Morne-à-l'Eau, Petit-Canal, Port-Louis et Anse Bertrand.