Publié le 26.08.2020
Revisite de la transformation d'une ancienne quincaillerie, contribuant à l'attrait commercial et patrimonial de la ville de Douai.
Depuis 30 ans au cœur de Douai, la librairie Le Furet du Nord, leader indépendant en France, a rouvert ses portes le 12 avril 2019. Installée dans un édifice Art nouveau inspiré par Eiffel, elle se dresse face au Beffroi, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
En 2018, Douai acquiert cette friche commerciale. L'intention est d'y établir durablement un commerce, succédant à la quincaillerie Tréca, présente pendant plus de 150 ans. Cette démarche s'intègre dans une stratégie d'achat progressif de plusieurs surfaces commerciales clés, situées dans l'axe majeur du commerce urbain. L'agence Perissin & Sailly, avec le bureau TW Ingénierie, a guidé la réhabilitation de ce bâtiment historique, préservant son âme originelle (coursives, poutrelles, escaliers en fonte). Le résultat : un espace épuré, agrémenté de mobilier en bois clair, réparti sur trois niveaux.
La librairie offre environ 50 000 titres sur plus de 900 m². Sa popularité place Le Furet du Nord parmi les cinq premières librairies de sa chaîne.
Nord (59)
HAUTS-DE-FRANCE
Population
40 697 Habitants
Située dans l’axe urbain du bassin minier, Douai est la sous-préfecture du Nord et le cœur urbain de la Communauté d’agglomération du Douaisis et du SCoT du Grand Douaisis.
Le « Petit Paris » compte 40 605 habitants en 2020.
Douaisis Agglo : 500 000 €
État (DSIL) : 618 000 €
« Avec les grandes surfaces en périphérie et la concurrence du Web, il faut désormais créer une ambiance en cœur de ville autour du commerce, de l’animation, du verdissement, des parkings et de l’habitat. »
Frédéric Chéreau, Maire de Douai
« L’installation de la librairie Le Furet du Nord à Douai démontre la pertinence d’une offre culturelle commerciale de qualité en coeur de ville, les attentes fortes affichées par des habitants et usagers et les effets concrets que cela produit sur l’attractivité du centre-ville. »
Rollon Mouchel-Blaisot, Directeur du programme national Action Cœur de Ville
Le plan national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.
Signes de ce rôle structurant essentiel : 23 % de la population française vivent dans les villes moyennes, et 26 % de l’emploi total, en France, y sont concentrés. Ces villes sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, mais elles connaissent parfois des difficultés d’attractivité, de logements dégradés ou de vitalité commerciale, par exemple.
Élaboré en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires, le plan Action cœur de ville vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.
Nord (59)
HAUTS-DE-FRANCE
Population
40 697 Habitants
Située dans l’axe urbain du bassin minier, Douai est la sous-préfecture du Nord et le cœur urbain de la Communauté d’agglomération du Douaisis et du SCoT du Grand Douaisis.
Le « Petit Paris » compte 40 605 habitants en 2020.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.