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Photo illustrant le projet "Restructuration d’un centre commercial : donner du sens à la création d’un centre-ville"

Publié le 01.07.2020

Restructuration d’un centre commercial : donner du sens à la création d’un centre-ville

Localisation

Hérouville-Saint-Clair (14)

Restructuration d’un espace commercial novateur au cœur de la commune, dans un quartier en pleine mutation urbaine.

Ce nouveau pôle commercial, localisé sur l'artère principale de la ville, bénéficie d'une excellente visibilité. Il est bien desservi par la route et les transports en commun, notamment grâce à la nouvelle ligne de tramway. Le quartier, principalement résidentiel et densément peuplé, se compose de logements collectifs modernes.

Le centre commercial réaménagé inclut 15 boutiques et un supermarché Carrefour City de 856 m², moteur économique de l’ensemble.

L'objectif : créer un cœur de ville dynamique avec ce pôle commercial et l'arrivée du tramway. La transformation du centre commercial a rendu le quartier prioritaire plus attrayant, d'autant plus que ses fonctionnalités ont été étendues. Il accueille désormais un secteur tertiaire incluant divers services et institutions.

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Le territoire

Hérouville-Saint-Clair

Calvados (14)

NORMANDIE

Population

22 388 Habitants

Hérouville-Saint-Clair recense 21 400 habitants et connaît un fort taux de chômage. Proche de Caen, la commune – qui compte cinq quartiers prioritaires de la politique de la ville, où vivent 8 600 habitants – est la deuxième ville du Calvados (14). Ses atouts : une population jeune, des lieux culturels enrichis de sa mixité sociale, des pôles économiques et un renouvellement de son tissu urbain dynamique.

Objectifs

  • Une offre commerciale élargie et plus accessible.
  • Valorisation et renouveau de l'image du quartier.
  • Attirer une clientèle locale et de passage.

Partenaires/cofinanceurs

- National : Epareca*, Anru, Caisse des dépôts, Foncière Logement, Billard Durand et Associés.
- Local : ville d’Hérouville-Saint-Clair, conseil général du Calvados, conseil régional de Basse-Normandie, Sem SHEMA.

Budget alloué au projet

6 200 000 €

La parole aux acteurs locaux

« Le centre commercial vit bien. Les habitants et les salariés du centre-ville l’ont adopté. Au-delà d’une opération de démolition-transfert-reconstruction, nous avons mis en place une politique fondée sur la mixité fonctionnelle, sociale et économique. ’enjeu du projet de rénovation urbaine était de changer l’image des quartiers et de les rendre attractifs. Nous avons ainsi créé un centre-ville, qui n’existait pas jusqu’à présent, en l’adossant à la voie de tramway, colonne vertébrale d’Hérouville-Saint-Clair. »

Rodolphe Thomas, maire d’Hérouville-Saint-Clair


Photo illustrant le projet "Restructuration d’un centre commercial : donner du sens à la création d’un centre-ville"
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Le territoire

Hérouville-Saint-Clair

Calvados (14)

NORMANDIE

Population

22 388 Habitants

Hérouville-Saint-Clair recense 21 400 habitants et connaît un fort taux de chômage. Proche de Caen, la commune – qui compte cinq quartiers prioritaires de la politique de la ville, où vivent 8 600 habitants – est la deuxième ville du Calvados (14). Ses atouts : une population jeune, des lieux culturels enrichis de sa mixité sociale, des pôles économiques et un renouvellement de son tissu urbain dynamique.