Retour à la liste des projets
Photo illustrant le projet "La ville relève le défi d'initier 100% de ses jeunes à l’éducation artistique et culturelle"

Publié le 06.01.2021

La ville relève le défi d'initier 100% de ses jeunes à l’éducation artistique et culturelle

Localisation

Guingamp (22)

Programme

Petites Villes de demain

La ville de Guingamp est investie dans l'objectif 100% Éducation Artistique et Culturelle (EAC) depuis 2018.

Sélectionnée pour être l’une des dix villes pilotes de ce label, elle est notamment épaulée par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale. L’objectif est d'initier tous les jeunes de 3 à 18 ans à la pratique artistique. Pour cela, l’école et les acteurs culturels construisent des parcours artistiques singuliers mêlant rencontres et ateliers avec des artistes, fréquentation des œuvres et construction d’un socle de connaissances. Guingamp s’y est engagé. Un vrai défi pour cette ville, qui compte 7000 habitants et 6 000 jeunes scolarisés.

Pour parvenir à proposer un parcours d’éducation à l’art et à la culture à tous les jeunes du territoire, l'ensemble des acteurs s’est mobilisé. Le Théâtre du Champ au Roy, la Médiathèque, le centre d'art GwinZegal, le cinéma les Korrigans ainsi que les acteurs associatifs. Ils participent activement au dynamisme de la vie culturelle de la ville. D’un côté sur le plan du soutien à la création et à l'offre de diffusion, et de l’autre sur le plan de la médiation en direction des établissements scolaires et de l'ensemble des habitants. Guingamp mise sur la médiation et inscrit cet objectif au cœur de sa politique culturelle. L'appui du programme Petites Villes de Demain devrait permettre de continuer à développer la politique culturelle sur le territoire afin d'en faire un levier pour le développement du territoire.

Partager la page

Le territoire

Guingamp

Côtes-d'Armor (22)

BRETAGNE

Population

7682 Habitants

La ville de Guingamp est située dans les Côtes d’Armor (22) en Bretagne. En tant que sous-préfecture c’est la ville centre d’un bassin de population de 23 000 habitants. Environ 5 000 élèves et 1 000 étudiants fréquentent les différents établissements de la ville.

Elle est aussi actrice principale de l’agglomération Guingamp-Paimpol qui s’étend sur 57 communes et regroupe 73 700 habitants.

Objectifs

  • L'éducation à l'art et par l’art dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
  • L'élargissement des publics : rendre accessible à l'ensemble de la population les propositions culturelles dans toute leur diversité.
  • Replacer la personne au cœur du projet en lui permettant de vivre une expérience esthétique.
  • Inscrire les notions de partage, de plaisir et d'autonomie au cœur de cette politique.
  • Faire en sorte que l'art, conçu de manière transversale dans toutes les politiques publiques, permette de faire société ensemble.

Spécificités

  • Ces projets culturels sont menés en transversalité avec les services de la ville et de l'agglomération. La culture doit être intégrée à toutes les composantes des politiques publiques (enfance, jeunesse, social, urbanisme, prévention, citoyenneté…).
  • La notion des droits culturels est fondamentale. Permettre au spectateur dès son plus jeune âge et tout au long de la vie, d’acquérir une autonomie dans ses choix (et qu'il ait la possibilité de choisir en connaissance de cause).
  • Modifier les politiques en passant du "faire pour les publics" à "construire avec les personnes". Donner ainsi une nouvelle vitalité culturelle aux projets, grâce à l'interconnaissance et l'appropriation collective.

Partenaires/cofinanceurs

Direction Régionale des affaires culturelles/ Ministère de la Culture: environ 50% des coûts des appels à projet sollicités par Guingamp.
Autres financements : Région Bretagne, Département des Côtes d'Armor, Ministère de l’Éducation Nationale via ses établissements scolaires et Rectorat de Rennes

Budget alloué au projet

903 000 €

Date d‘inauguration

01.01.2018

La parole aux acteurs locaux

« La culture est un levier de développement pour le territoire et d'enrichissement pour ses habitants. Attiser la curiosité, développer l'autonomie et la confiance en soi, offrir une ouverture culturelle au plus grand nombre, constituent de formidables défis. La culture est source d'émancipation, et nourrit l'esprit critique de nos enfants, afin de faire d'eux des citoyens éclairés. »

Philippe Le Goff, Maire de Guingamp et Céline Larrière, directrice des affaires culturelles


La parole aux partenaires des collectivités

« Les projets culturels de la ville de Guingamp, lauréate de l'AMI Centre-Bourg et désormais Petite ville de demain, s'inscrivent dans une vision transversale et ambitieuse par et pour les habitants. La culture est un levier essentiel pour la qualité de vie des citoyens, et l'attractivité du territoire. »

Juliette Auricoste, Directrice du programme Petites villes de demain


Le programme Petites Villes de demain

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.

Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).


Photo illustrant le projet "La ville relève le défi d'initier 100% de ses jeunes à l’éducation artistique et culturelle"
Partager la page

Le territoire

Guingamp

Côtes-d'Armor (22)

BRETAGNE

Population

7682 Habitants

La ville de Guingamp est située dans les Côtes d’Armor (22) en Bretagne. En tant que sous-préfecture c’est la ville centre d’un bassin de population de 23 000 habitants. Environ 5 000 élèves et 1 000 étudiants fréquentent les différents établissements de la ville.

Elle est aussi actrice principale de l’agglomération Guingamp-Paimpol qui s’étend sur 57 communes et regroupe 73 700 habitants.