Publié le 06.01.2021
La ville de Guingamp est investie dans l'objectif 100% Éducation Artistique et Culturelle (EAC) depuis 2018.
La ville de Guingamp, pionnière en matière d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC), s'inscrit depuis 2018 dans le programme ambitieux visant l'initiation de tous les jeunes, de 3 à 18 ans, aux arts et à la culture. Guingamp, forte de ses 7 000 habitants et de ses 6 000 jeunes en milieu scolaire, a relevé ce défi grâce au soutien des ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, et s'impose comme l'une des dix villes pilotes nationales dans ce domaine.
Cette dynamique locale se traduit par la création de parcours artistiques diversifiés, fruit d'une collaboration étroite entre le milieu éducatif et les acteurs culturels locaux. Le Théâtre du Champ au Roy, la Médiathèque, le centre d'art GwinZegal, le cinéma les Korrigans et diverses associations culturelles s'unissent pour favoriser l'accès à la culture. En effet, Guingamp valorise la médiation culturelle et intègre pleinement cette mission dans sa stratégie de développement local, avec le soutien du programme Petites Villes de Demain.
Côtes-d'Armor (22)
BRETAGNE
Population
7682 Habitants
La ville de Guingamp est située dans les Côtes d’Armor (22) en Bretagne. En tant que sous-préfecture c’est la ville centre d’un bassin de population de 23 000 habitants. Environ 5 000 élèves et 1 000 étudiants fréquentent les différents établissements de la ville.
Elle est aussi actrice principale de l’agglomération Guingamp-Paimpol qui s’étend sur 57 communes et regroupe 73 700 habitants.
Direction Régionale des affaires culturelles/ Ministère de la Culture: environ 50% des coûts des appels à projet sollicités par Guingamp.
Autres financements : Région Bretagne, Département des Côtes d'Armor, Ministère de l’Éducation Nationale via ses établissements scolaires et Rectorat de Rennes
« La culture est un levier de développement pour le territoire et d'enrichissement pour ses habitants. Attiser la curiosité, développer l'autonomie et la confiance en soi, offrir une ouverture culturelle au plus grand nombre, constituent de formidables défis. La culture est source d'émancipation, et nourrit l'esprit critique de nos enfants, afin de faire d'eux des citoyens éclairés. »
Philippe Le Goff, Maire de Guingamp et Céline Larrière, directrice des affaires culturelles
« Les projets culturels de la ville de Guingamp, lauréate de l'AMI Centre-Bourg et désormais Petite ville de demain, s'inscrivent dans une vision transversale et ambitieuse par et pour les habitants. La culture est un levier essentiel pour la qualité de vie des citoyens, et l'attractivité du territoire. »
Juliette Auricoste, Directrice du programme Petites villes de demain
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
Côtes-d'Armor (22)
BRETAGNE
Population
7682 Habitants
La ville de Guingamp est située dans les Côtes d’Armor (22) en Bretagne. En tant que sous-préfecture c’est la ville centre d’un bassin de population de 23 000 habitants. Environ 5 000 élèves et 1 000 étudiants fréquentent les différents établissements de la ville.
Elle est aussi actrice principale de l’agglomération Guingamp-Paimpol qui s’étend sur 57 communes et regroupe 73 700 habitants.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.