Publié le 15.11.2023
La commune d’Aups, 2 300 habitants, est située dans le Haut Var, aux portes des Gorges du Verdon et bénéficie d’une attractivité touristique reconnue. Centralité du territoire, le village vit cependant à l’année malgré une saisonnalité importante. Labellisée « Village de caractère du Var », classée en 2023 parmi les 100 « Plus beaux détours de France », et Capitale de la Truffe, Aups, partie intégrante du PNR du Veron, s’appuie sur son patrimoine matériel et immatériel pour renforcer son attractivité.
Le projet de réhabilitation d’une ancienne cave vinicole en « coopérative agri-culturelle » permettra de transformer un bâtiment en friche, témoin des savoirs faire vinicoles en un nouveau lieu hybride, vitrine de l’entrée du village.
L’ancienne cave vinicole, créée en 1925, aujourd’hui en friche est un marqueur fort du patrimoine Aupsois : une façade principale emblématique et à l’intérieur des volumes tout en longueur, avec un jeu de coursives donnant accès aux cuves désaffectées. La commune d’Aups l’a acquis en juillet 2007 puis a bénéficié en 2021 de l’AMI Friche lancé par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, permettant de réaliser une étude de faisabilité technique et architecturale confiée à NSL Architectes et ses cotraitants.
Le projet envisagé consiste à réhabiliter le bâtiment en respectant ses particularités techniques et volumétriques pour ne pas le dénaturer, tout en garantissant des performances énergétiques, environnementales et d’éco-conception La « coopérative agri culturelle » sera connectée au village via des modes doux, et un espace extérieur ouvert sur le café associatif permettra échanges et convivialité
La programmation fonctionnelle est menée avec les futurs utilisateurs du lieu pour évaluer leurs besoins et prendre en compte leurs contraintes :
- un Point de Vente Collectif en circuits courts « Payzaou » (collectif de 19 fermes paysannes), déjà implanté provisoirement dans une aile du bâtiment.
- un café associatif « Le Plancher des Chèvres » pour faire bénéficier habitants et visiteurs, d’animations culturelles et artistiques, dans une logique de tiers lieux.
- un atelier de transformation de produits agricoles (viandes, conserverie), à ce jour au stade de l’idée, pourrait compléter le projet
Les surfaces disponibles après réhabilitation seront, selon le scénario de réhabilitation choisi et la programmation finale, d’environ 1 700 m2
Le principe de ce lieu hybride est de créer des complémentarités entre les futurs locataires du bâtiment réhabilité.
Les disponibilités d’occupation étant encore très ouvertes, la commune d’Aups va lancer en été 2023 un Appel à initiatives à destination de porteurs de projets potentiellement intéressés par une installation dans les espaces encore disponibles, sous réserve qu’ils contribuent à l’esprit collectif du lieu, et apportent de la cohérence : artisans locaux, ateliers de petite production ou encore espace de création musicale et artistique.
Var (83)
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Population
2342 Habitants
Commune rurale de 2300 habitants, Aups est la ville centre de la Communauté de Communes des Lacs et Gorges du Verdon qui en compte 9 200. Avec une concentration de services publics et d’équipements de proximité comme la Maison Pluriprofessionnelle de Santé, la Maison France Services, ou encore le collège, le village bénéficie également d’atouts touristiques liés à la proximité du Verdon, à son patrimoine historique (fontaines, ruelles, collégiale), naturel (paysages, oliveraies) et immatériel (marché forain, Maison de la Truffe ) .
En bref, un village « où il fait bon vivre » redynamisé par sa reconnaissance de « Petite ville de demain »
UrbanVitaliz /Région Provence Alpes-Côte d’Azur / la Banque des Territoires / Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon / Fonds Vert / Europe / DETR / DSIL
« "La coopérative agri-culturelle…un projet de longue date (2005…) qui va enfin voir le jour grâce au dynamisme et à la volonté d’acteurs locaux. Le démarrage sur les chapeaux de roue de Payzaou est de bon augure ! Elus, techniciens, nous ne sommes que des initiateurs et facilitateurs". »
Antoine Faure, maire d'Aups
« "Un projet de reconversion d’un bâtiment au superbe potentiel, qui fédère les futurs utilisateurs animés par le principe d’y créer des activités en synergie, les collectivités convaincues des effets d’entrainement sur le village et son territoire, et les partenaires techniques et financiers mobilisés à toutes les étapes de la réhabilitation". »
Sylvie Lartigue, cheffe de projet Petites villes de demain, Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon
« "La commune d’Aups fait partie des 11 PVD du Var qui rassemblent 13 communes. Le dispositif PVD permet de relancer ce projet de reconversion de l’ancienne cave viticole en une coopérative agri-culturelle, qui permettra de structurer l’offre d’équipements de proximité et diversifier l’offre commerciale et artisanale". »
Léo Radepont, référent DTTM du Var
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
Var (83)
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Population
2342 Habitants
Commune rurale de 2300 habitants, Aups est la ville centre de la Communauté de Communes des Lacs et Gorges du Verdon qui en compte 9 200. Avec une concentration de services publics et d’équipements de proximité comme la Maison Pluriprofessionnelle de Santé, la Maison France Services, ou encore le collège, le village bénéficie également d’atouts touristiques liés à la proximité du Verdon, à son patrimoine historique (fontaines, ruelles, collégiale), naturel (paysages, oliveraies) et immatériel (marché forain, Maison de la Truffe ) .
En bref, un village « où il fait bon vivre » redynamisé par sa reconnaissance de « Petite ville de demain »
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.