Publié le 15.11.2023
La commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a récemment inauguré un pumptrack, grâce au soutien du Plan « 5000 terrains de sport » de l’Agence Nationale du Sport. Ce parcours en boucle, doté de bosses et de virages relevés, est destiné aux amateurs de VTT et BMX.
Cette initiative répond aux besoins de la jeunesse sportive de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, riche d'une douzaine d’associations. Le projet a été sélectionné pour sa maturité, avec une délibération communale et des devis établis.
Le site du Clos de Roques, proche du centre-ville, a été choisi pour sa facilité d'accès. La municipalité a collaboré avec la Direction Départementale à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport pour obtenir les subventions nécessaires.
Le pumptrack, accessible gratuitement, offre des créneaux réservés aux associations sportives locales. Il favorise la pratique récréative et compétitive, et renforce le lien intergénérationnel dans le quartier, où les aînés accompagnent les plus jeunes.
Depuis son ouverture, le pumptrack connaît un grand succès, attirant les résidents locaux et des communes voisines. Il encourage des pratiques sportives saines, favorise les loisirs et l'intégration sociale. L’aménagement inclut également 80 arbres plantés et des espaces de détente pour renforcer la convivialité.
Var (83)
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Population
18 006 Habitants
Située à l’extrême Ouest du département du Var, Saint-Maximin-la Sainte-Baume est très attractive en raison de la qualité de son cadre de vie.
Agence nationale du sport
« "Créer des lieux de rencontre et du lien social dans la commune est une volonté de l'ensemble de l'équipe municipale. Le pump-track répond particulièrement à ces attentes dans la mesure où il est un équipement convivial dont la technicité le rend accessible à un public beaucoup plus large que le skate-park. Chaque jour, nous nous réjouissons de voir plusieurs générations se retrouver autour de cette infrastructure sportive." »
Nicolas Ligier, conseiller municipal délégué à la tranquillité publique
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
Var (83)
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Population
18 006 Habitants
Située à l’extrême Ouest du département du Var, Saint-Maximin-la Sainte-Baume est très attractive en raison de la qualité de son cadre de vie.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
Maripasoula (973)
La Souterraine (23)
Moirans-en-Montagne (39)
Bandrele (976)