Publié le 13.04.2021
À Grasse, le Tiers-Lieu Sainte-Marthe se présente comme un laboratoire vivant pour le développement durable local. Ce lieu est une Fabrique numérique du territoire, alliant transition économique, sociale, numérique et écologique.
Sur 9500 m², la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) Tétris anime cet espace collaboratif, réunissant employés, associations, jeunes en Service civique et personnes en réinsertion professionnelle, autour d'un objectif commun : rendre le territoire résilient et proactif face aux défis écologiques et solidaires. Le lieu stimule le dialogue entre transition écologique et numérique et prône un entrepreneuriat de territoire.
Implanté dans un quartier prioritaire, le Tiers-Lieu offre hebdomadairement plus de 50 activités d'éducation au développement durable et sert de catalyseur à l'incubation de projets socio-économiques alignés avec la transition durable. En tant qu'entité académique et culturelle, il accueille également des séminaires et des résidences artistiques.
Le Tiers-Lieu ambitionne de devenir un moteur de transformation numérique en adaptant ses ateliers aux compétences variées de ses usagers.
Alpes-Maritimes (06)
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Population
49 607 Habitants
Grasse est la ville centre de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse (CAPG), composée de 23 communes urbaines, péri-urbaines et rurales, et comptant plus de 100 000 habitants.
La partie rurale (80 % du territoire) est incluse dans le parc naturel régional (PNR) des Pré-Alpes d’Azur.
49% de subventions publiques dont État (64,3%), Agglomération (26,3%), Région (4,5%) et aides diverses
51% de revenus liés aux activités du tiers-lieu (formations, séminaires…) et mutualisations, réciprocités et bénévolat (via le statut de la SCIC)
« Le tissu socio-économique peut bénéficier des expérimentations menées par le tiers-lieu, et les institutions peuvent aussi participer à des démarches d’innovations sociales territoriales. Notre vision : un territoire 100 % inclusif ! »
Geneviève Fontaine, administratrice de la SCIC Tetris
« Le tiers-lieu Sainte-Marthe est au cœur d’un quartier politique de la ville. Cet espace permet la diversité des rencontres au travers d’une multitude d'activités comme l’art, le fablab, le numérique, la culture ou la création, grâce au service civique, au bénévolat et à la formation. »
Adélaïde Gérard, chargée de mission Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens de l’ANCT pour la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur
Le programme Nouveaux lieux, nouveaux liens vise à accélérer le développement des tiers-lieux partout sur le territoire. Il a pour objectifs de : favoriser le maillage le plus fin possible des territoires en tiers-lieux ; donner les moyens aux tiers-lieux de diversifier leurs revenus en développant des services d’intérêt général déclinés en fonction des besoins des territoires ; faciliter la professionnalisation et l'organisation des réseaux de tiers-lieux ; impliquer des partenaires publics et privés autour de ce programme en proposant un cadre d'intervention et des outils mutualisés.
Alpes-Maritimes (06)
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Population
49 607 Habitants
Grasse est la ville centre de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse (CAPG), composée de 23 communes urbaines, péri-urbaines et rurales, et comptant plus de 100 000 habitants.
La partie rurale (80 % du territoire) est incluse dans le parc naturel régional (PNR) des Pré-Alpes d’Azur.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
Maubeuge (59)
Luzy (58)
Drôme (26)
Côte-d'Or (21)