Publié le 29.08.2022
La Résidence du Grand chêne est une troisième voie à destination des personnes âgées autonomes, entre le logement adapté et le choix de vivre dans une résidence médicalisée.
En 2015, l’Association d’Action sociale Saint Michel qui gère l’EHPAD de la commune de Liffré souhaite diversifier sa formule d’hébergement en proposant de l’habitat intermédiaire. Pour s’assurer des besoins réels, elle mandate en 2016 le cabinet de programmation CERUR. Ils interrogent les personnes de plus de 60 ans sur leurs besoins, les montants des loyers acceptables, les attentes en termes de services, de mobilités, mais aussi les motifs de désintérêts possibles pour ce type d’habitat. En complément du volet qualitatif, le cabinet d’étude fait également un état des lieux précis en termes d’offre de logements séniors existante, de profil socio-économique, de gérontocroissance, etc…
Les résultats confirment un réel besoin et une aspiration forte des personnes âgées pour une alternative entre le domicile et la résidence médicalisée. Fort de ce diagnostic, l’association se rapproche de la ville de Liffré qui s’engage à soutenir le projet financièrement et les met en relation avec le Groupe Duval qui cherchait également à s’investir dans un projet d’habitat senior. Un contrat de promotion est alors signé entre les parties, prévoyant la livraison clé en main d’une résidence pour personne âgée autonome.
Le choix du site est volontairement proche de l’EHPAD géré par l’association, idéalement situé en cœur de ville, à une centaine de mètres de l’église et à proximité des principaux commerces. Cette mitoyenneté leur permet de mutualiser plusieurs services, blanchisserie, portage, de repas, et minibus par exemple…
Aujourd’hui, deux couples et vingt-six personnes seules habitent cette résidence. Ce nombre de locataires permet de maintenir un loyer relativement faible avec un reste à charge moyen situé entre 400 et 500€ par personne, tout compris. À ce prix, les habitants bénéficient d’une chambre individuelle de 48m² avec balcon, d’un jardin, d’une salle commune de 100m², mais aussi d’un accompagnement quotidien par une coordinatrice de la vie sociale et partagée.
Liffré
Ille-et-Vilaine (35)
BRETAGNE
Population
8265 Habitants
Liffré est une ville d’environ 8000 habitants située au nord-est de Rennes. Regroupée avec huit autres communes au sein du territoire Liffré-Cormier Communauté, c’est un bassin de vie en croissance démographique qui attire de plus en plus de jeunes familles. Dans le même temps, on y constate aussi de plus en plus de demandes d’accompagnement et d’aides pour les plus fragiles, notamment à destination des séniors dont la part est elle aussi en augmentation.
Coût total de l’opération : 4,3 millions d’euros. Ce financement est partiellement garanti par La commune de Liffré et le département.
Partenaires :
Association d’Action sociale Saint-Michel
Ville de Liffré
Groupe Duval
Liffré-Cormier Communauté
Département d'Ille-et-Vilaine
Agence régionale de santé Bretagne
« Les personnes âgées peuvent se retrouver seules, avec les problématiques de mobilités elles ont de plus en plus de difficultés à avoir accès aux services, que ce soit de santé ou de services du quotidien. »
Guillaume Bégué, Maire de Liffré
« Notre enquête a confirmé un besoin des personnes âgées sur le territoire, notamment en ce qui concerne la liberté d’être chez soi, le respect de l’intimité et le maintien de l’autonomie, mais également la nécessité d’avoir un logement sécurisé, à proximité du centre-ville, connecté aux activités et à la vie sociale et surtout de retarder l’entrée en EHPAD. »
Valérie Cevaer, Directrice de la résidence Le Grand Chêne
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
Liffré
Ille-et-Vilaine (35)
BRETAGNE
Population
8265 Habitants
Liffré est une ville d’environ 8000 habitants située au nord-est de Rennes. Regroupée avec huit autres communes au sein du territoire Liffré-Cormier Communauté, c’est un bassin de vie en croissance démographique qui attire de plus en plus de jeunes familles. Dans le même temps, on y constate aussi de plus en plus de demandes d’accompagnement et d’aides pour les plus fragiles, notamment à destination des séniors dont la part est elle aussi en augmentation.