Publié le 20.11.2020
La cité éducative de Paris XIX Ouest comprend 1116 élèves en maternelle, 1688 en école élémentaire et près de 860 au collège.
La cité éducative du 19e a pour ambition de parvenir à être qualifiée de "Territoires à haute qualité éducative". Elle est co-pilotée par un ensemble d’acteurs dont la mairie de Paris, la mairie d’arrondissement, la préfecture, les équipes de directions des deux collèges, l’inspectrice de l’éducation nationale, la Caf, la coordinatrice du REP et le GIP réussite éducative. Leur réunion implique de nouvelles modalités de travail, qui se révèlent être une réelle plus-value pour ce territoire. Cela a permis de mieux identifier les acteurs et de les fédérer autour d’un projet commun.
Le label cité éducative permet à chacun de définir ses modalités de pilotages. Dans le XIXe arrondissement de Paris, il a servi à renforcer les dispositifs existants et à en créer de nouveaux. Par exemple, pour compléter le travail du psychologue de l’éducation nationale, des « points écoutes » ont été mis en place dans les collèges. Pour rassurer les familles les plus éloignées de l’école (et les aider dans leurs démarches administratives), des permanences sont aussi assurées par une association locale.
Paris (75)
ÎLE-DE-FRANCE
Population
2 162 598 Habitants
La Cité Éducative PARIS XIX OUEST correspond à un territoire de plus de 45 000 habitants dont un tiers ont moins de 25 ans. Elle est constituée de deux quartiers politique de la ville (Stalingrad/Riquet et Michelet), un quartier de veille active (Flandre) et deux réseaux d’éducation prioritaire.
« Nous sommes à Paris. Dans la tête des Français, ici, tout est accessible. Pour autant, sur notre territoire prioritaire, nous avons la nécessité de donner de l’ambition aux jeunes et de leur permettre de réussir autrement. Chez nous aussi, il peut y avoir une réelle paupérisation de la population. Nous devons voir le jeune dans sa globalité. Ne pas le considérer seulement quand il est à l’école. Avec ce projet, tous les acteurs travaillant autour de ces jeunes se fédèrent pour leur permettre de réussir. »
Dimitri Lentulus, Chef de projet opérationnel de la Cité Éducative de Paris XIX Ouest
« Le territoire parisien constitue un laboratoire intéressant pour déployer la démarche expérimentale des cités éducatives qui vise en particulier la cohérence et la mise en synergie des acteurs. Ce territoire comporte en effet un large panel d’acteurs et de services agissant pour les enfants, les jeunes et leurs familles et une diversité d’enjeux territoriaux. »
Frédéric Bourthoumieu, Coordinateur national de la démarche interministérielle des cités éducatives
Dans les quartiers politique de la ville (QPV), le programme « Éducation et petite enfance » contribue à la définition, à la conception et au suivi des politiques publiques visant à accompagner les enfants et les jeunes dans leur parcours de réussite scolaire et éducative.
À ce titre :
il déploie et finance des dispositifs en direction des QPV : programme de réussite éducative (PRE), cordées de la réussite, école ouverte, la plateforme des stages…
ll participe à la mobilisation pour les QPV de dispositifs pilotés par différents opérateurs comme par exemple les mesures de la convention d’objectifs et de gestion (COG) mises en œuvre par la Cnaf, ou bien sur des grands enjeux tels que la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire ;
il pilote des démarches expérimentales à l’échelle des territoires : les Cités éducatives.
Paris (75)
ÎLE-DE-FRANCE
Population
2 162 598 Habitants
La Cité Éducative PARIS XIX OUEST correspond à un territoire de plus de 45 000 habitants dont un tiers ont moins de 25 ans. Elle est constituée de deux quartiers politique de la ville (Stalingrad/Riquet et Michelet), un quartier de veille active (Flandre) et deux réseaux d’éducation prioritaire.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.