Publié le 01.07.2020
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Lutte contre le gaspillage alimentaire et la faim
La municipalité de Bourg-de-Péage, consciente des excédents alimentaires dans les cantines, a collaboré avec la Conférence Saint-Vincent de Paul et la Banque alimentaire pour offrir les plats non consommés des restaurants scolaires aux plus démunis. Depuis septembre, cette initiative permet à une soixantaine de familles de bénéficier de produits frais et locaux. Le succès de ce programme encourage son extension future, visant à réduire le gaspillage tout en combattant la faim.
Alimentation saine et locale dès l'enfance
Engagée en faveur d'une alimentation durable, la municipalité privilégie les produits locaux et bio, avec 25% de produits bio dans les cantines et des options végétariennes quotidiennes. Les enfants sont sensibilisés aux enjeux alimentaires, pouvant choisir des menus adaptés à leur appétit pour limiter le gaspillage. Un jardin partagé en centre-ville et l'approvisionnement en eau 100% naturelle soulignent l'engagement de la ville pour une alimentation saine. Cette démarche a été récompensée par le trophée "Fier de ma commune".
Chiffres-clés
180 personnes aidées
120 kg de fruits et 134 plats distribués
25% de produits bio dans les cantines
Drôme (26)
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Population
9977 Habitants
« Cette initiative prouve qu’il est possible d’allier les questions environnementales et sociales. C’est un partenariat qui est bénéfique pour tous : les enfants, la ville, et bien sûr les associations caritatives »
Nathalie Nieson, maire de Bourg-de-Péage (Drôme), 10 497 habitants
Drôme (26)
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Population
9977 Habitants
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
Saint-Omer (62)
Melun (77)
Bourg-en-Bresse (01)
CC de Puisaye-Forterre (58)
Benet (85)
Noisy-le-Sec (93)