Publié le 01.07.2020
Lutte contre le gaspillage alimentaire
LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE TOUT EN LUTTANT CONTRE LA FAIM
Face aux quantités importantes d’excédents alimentaires constatées dans les cantines, la municipalité a très rapidement pris conscience de la nécessité de mener des actions innovantes et ambitieuses pour lutter contre le gaspillage alimentaire. La Mairie a signé l’année dernière avec la Conférence Saint-Vincent de Paul et la Banque alimentaire une convention de dons alimentaires afin de faire bénéficier les plus démunis de plats préparés mais non consommés dans les restaurants scolaires de la ville.
Depuis septembre, les associations partenaires récupèrent une fois par mois, dans les cantines de l’école Pasteur et Jean Moulin, les aliments non consommés (dans le respect des dates limites de consommation) afin de les redistribuer aux plus démunis le même jour. Une soixantaine de familles ont ainsi pu profiter de produits frais et locaux. Cette redistribution est également une source de fierté pour le personnel des cantines qui a le sentiment d’accomplir une action sociale et environnementale. Fort de son succès, le dispositif a vocation à être étendu l’année prochaine. L’intérêt est double : réduire le gaspillage alimentaire tout en luttant contre la faim.
UNE ALIMENTATION SAINE ET LOCALE DÈS L’ENFANCE
Depuis plusieurs années déjà, la municipalité a mené des actions visant à favoriser une alimentation plus durable dans sa commune. Les produits locaux et bio sont ainsi favorisés avec 25% de produits bio dans les cantines. Des repas végétariens sont également proposés dans les écoles chaque jour. La municipalité s’efforce dans le même temps de sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux alimentaires. Les enfants ont la possibilité de choisir dans les cantines entre un menu “petite faim” ou “grande faim” pour réduire le gaspillage. Un jardin partagé municipal a également vu le jour en plein cœur de la ville permettant aux habitants de produire leurs propres fruits et légumes tout en se sensibilisant à l’alimentation durable. Par ailleurs, Bourg-de-Péage profite depuis plus d’un an d’une eau 100% naturelle, sans pesticide ni chlore. La ville se fournit aujourd’hui en eau potable auprès du Syndicat Intercommunaldes Eaux de Rochefort Samson (SIERS) qui puise l'eau directement à Bourg-de-Péage à 300 mètres de profondeur. La municipalité a ainsi fait du “bien manger” et du “bien boire” une priorité. Une action qui lui a valu d’être récompensée en juillet dernier par le trophée Fier de ma commune, dans la catégorie solidarité.
LES CHIFFRES-CLÉS
180 personnes aidées
120 kilogrammes de fruits distribués
134 plats distribués
25% de produits bio dans les cantines
Drôme (26)
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Population
9977 Habitants
« Cette initiative prouve qu’il est possible d’allier les questions environnementales et sociales. C’est un partenariat qui est bénéfique pour tous : les enfants, la ville, et bien sûr les associations caritatives »
Nathalie Nieson, maire de Bourg-de-Péage (Drôme), 10 497 habitants
Drôme (26)
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Population
9977 Habitants
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.