Publié le 13.11.2023
Les locaux d’un ancien bar à proximité de la mairie de Benet ont été transformés en boucherie-charcuterie. La foncière de redynamisation « Metropolys » a joué un rôle déterminant dans l’ouverture de ce nouveau commerce de proximité, qui contribue à préserver le dynamisme du centre-bourg.
Pour lutter contre la vacance commerciale, la commune de Benet (Vendée) a décidé de mobiliser une foncière de redynamisation pour accompagner un jeune boucher-charcutier dans son installation. Cette foncière de redynamisation des centres-villes et des petites centralités vendéennes est née de l’association de la société d’économie mixte d’Oryon, la Banque des Territoires et du Crédit Mutuel. Depuis 2020, la foncière de redynamisation Metropolys, intervient sur le département vendéen, notamment au bénéfice de communes du programme Petites villes de demain.
A Benet, les locaux d’un ancien bar PMU ont pu être rachetés pour être réhabilités et transformés en commerce de proximité. Des études préalables ont permis de préciser le projet de redynamisation et définir la feuille de route de Metropolys. La foncière a ensuite fait l’acquisition de la cellule commerciale et mis en œuvre les travaux de réhabilitation, nécessaires à l’installation de la boucherie-charcuterie (réfection de la façade commerciale, aménagement du laboratoire, installation d’une chaîne du froid). La conduite des travaux a également bénéficié de l’appui de la banque locale, de Métropolys et de celui de la plateforme « Initiative Vendée Terres et littoral ».
La nouvelle boucherie-charcuterie de Benet participe à recentrer le commerce en centre-ville. Le commerçant a d’ailleurs reçu le prix de la Dynamique commerciale en milieu rural.
Vendée (85)
PAYS DE LA LOIRE
Population
4124 Habitants
Proche de Niort (79) et de Fontenay-le-Comte (85), la commune de Benet appartient au Parc naturel régional du marais poitevin.
Banque des territoires
« "Le projet a réveillé la confiance des commerces et services du centre-bourg en leur avenir. Faire disparaître une friche commerciale, c'est toujours vécu comme une victoire collective. L'ancien local du boucher a été repris pour une activité d'aide à domicile. Et le jeu de chaises musicales continue : des commerces se déplacent, à l'affût d'opportunités d'installation, d'agrandissement, de positionnement. Le développement c'est un tout, une dynamique collective" »
Daniel David, conseiller municipal à Benet
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
Vendée (85)
PAYS DE LA LOIRE
Population
4124 Habitants
Proche de Niort (79) et de Fontenay-le-Comte (85), la commune de Benet appartient au Parc naturel régional du marais poitevin.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.