Publié le 15.03.2023
Embrun est lauréate de l’édition 2022 du Prix Ma ville mon Artisan, organisée par le réseau des CMA dans la catégorie « développement économique et emploi ». Elle obtient ainsi un label qui couronne l’implantation et le soutien de 250 artisans aux activités très diversifiées.
Embrun est la ville haut-alpine qui compte le plus grand nombre d'artisans au prorata de sa population, avec près de 250 artisans, 500 en ajoutant les commerçants et prestataires de services, pour près de 7 000 habitants.
Dès 2018, la commune a signé une charte de proximité avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Provence-Alpes-Côte d’Azur en soutien à l’activité économique de proximité. L’objectif partagé par Embrun et la délégation haute-alpine de la chambre des métiers, était notamment de valoriser le « consommez local, consommez artisanal ».
Embrun met par ailleurs à disposition des agents de la CMA, des bureaux et des locaux pour les rendez-vous avec les artisans, et une permanence d’agents de la chambre des métiers se tient dans la France Services d’Embrun pour accueillir, conseiller, orienter les artisans et être en lien avec les services de développement économique du territoire.
Dans le cadre du programme « Petites villes de demain » dont la commune d’Embrun est bénéficiaire, la Banque des territoires a apporté un cofinancement pour le recrutement d’un manager de ville au titre du Plan de relance commerce. Ce recrutement a permis d’insuffler une dynamique artisane dans le centre-ville de la commune et renforcer la politique d’accueil des artisans.
La municipalité travaille également au maintien d’une économie locale dynamique qui propose des débouchés pour les jeunes, notamment formés au lycée des métiers Alpes Durance. Ainsi, près de 70% des artisans implantés sur la commune dans le secteur du bois ont été formés au lycée d’Embrun. C’est un véritable levier de promotion de l’artisanat local, qui contribue au développement économique et culturel. En effet il existe un enjeu de maintien d’emplois à l’année, mais aussi de création d’emplois permettant d’assurer aux jeunes entrepreneurs un revenu complémentaire à leur activité touristique. Proche de la station de ski des Orres, beaucoup de jeunes moniteurs vivent à Embrun : ils créent des entreprises artisanales pour travailler hors saison et s’assurer un revenu complémentaire voire substitutif quand la neige vient à manquer. La ville est aujourd’hui reconnue pour son attractivité.
Enfin, Embrun met en valeur l’art sous toutes ses formes par le biais de son service culturel et de son centre d’art « Les Capucins ». Autre incontournable de la ville, « La Maison de Pays de l’Embrunais » est un lieu d’exposition-vente qui permet la promotion de l’artisanat local. Une quarantaine d'artisans/producteurs de la région se retrouvent au cœur du centre historique de la ville autour de trois thématiques : l'artisanat d'art, les saveurs et le patrimoine local. À l'étage, un espace d'exposition est géré par la Communauté de communes de l'Embrunais où ont lieu des expositions temporaires renouvelées tous les deux mois. La commune a également mis en place des éco-défis pour permettre aux artisans et aux commerçants de s’engager dans une logique de transition énergétique.
Hautes-Alpes (05)
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Population
6781 Habitants
Troisième ville du département des Hautes-Alpes, perchée sur son Roc de 870 mètres d'altitude, la ville d’Embrun se distingue par son histoire (une capitale et un archevêché), son patrimoine et son climat, le tout à proximité immédiate des activités du Lac de Serre-Ponçon.
« La remise de ce prix à la commune d’Embrun est une belle reconnaissance et récompense de l’action de notre commune en faveur de son économie locale et notamment de ses artisans. Nous avons la chance d’avoir à Embrun le taux d’artisans le plus important des Hautes-Alpes. Ces artisans passionnés et créatifs mettent à l’honneur les traditions locales et l’innovation dont ils font preuve. »
Chantal EYMEOUD, Maire d’Embrun
« La CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur a accompagné les efforts de la commune d’Embrun en faveur de son développement artisanal dès 2017 avec la signature d’une charte de proximité en 2018 et la mise en place du dispositif éco-défis. La ville d’Embrun facilite également l’intervention de la CMA aux côtés des artisans locaux en permettant qu’elle assure des permanences dans la maison France Services d’Embrun ainsi que des réunions d’information dans des locaux communaux. »
Yannick Mazette, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
Hautes-Alpes (05)
PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Population
6781 Habitants
Troisième ville du département des Hautes-Alpes, perchée sur son Roc de 870 mètres d'altitude, la ville d’Embrun se distingue par son histoire (une capitale et un archevêché), son patrimoine et son climat, le tout à proximité immédiate des activités du Lac de Serre-Ponçon.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.