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Photo illustrant le projet "Encourager les pratiques locales pour développer un système de transport durable"

Publié le 15.11.2023

Encourager les pratiques locales pour développer un système de transport durable

Localisation

Bourgs-sur-Colagne (48)

Programme

Petites Villes de demain

Encourager les pratiques locales pour développer un système de transport durable

Ce projet aux ambitions durables du point de vue environnemental, social et économique s’articule autour de trois idées : l’autopartage, l’autostop et la pratique du vélo électrique.

Concernant l’autopartage, la plateforme « AutopartaG » permettant l’inscription et la réservation d’un véhicule a été créée. L’utilisateur accède alors à une boîte de clef connectée qui, par un code, lui fournit la voiture électrique ainsi que sa borne de recharge utilisable dans un rayon de 50 km, c’est-à-dire dans les communes voisines de Mende, Saint-Chély-D’Apcher ou La Canourgue.

L’autostop, pratique déjà développée localement, a été encouragée par la matérialisation de 8 arrêts avec un maximum de 6 destinations à partir desquelles l’aller et le retour sont possibles. L’objectif est ainsi de relier les principales communes entre elles mais également à l’autoroute A75 ainsi qu’à un site de loisirs tel que le Lac du Moulinet.

Enfin, dans le cadre d’une expérimentation, la communauté de communes du Gévaudan a déployé 2 stations de vélos à assistance électrique en libre-service au sein des 2 bourgs-centres de Bourgs-sur-Colagne. Composée de 9 emplacements chacune, avec une flotte globale de 10 vélos, ce service permet aux habitants et visiteurs de disposer d’un moyen de transport accessible et durable par l’intermédiaire d’une plateforme internet ou d’une application.

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Le territoire

Bourgs-sur-Colagne

Lozère (48)

OCCITANIE

Population

2137 Habitants

Communauté de communes située en bordure du Parc Naturel Régionale de L’Aubrac avec une population globale de 9 638 habitants pour une superficie de 264,50 km2, elle est considérée comme une comme une intercommunalité rurale. Composée de 12 communes dont la plus large majorité possède une population communale inférieure à 1000 habitants. Son territoire profite de la présence de l’autoroute A75 et de la ligne de l’Aubrac (722).

Objectifs

  • Proposer un service de mobilité qui s’inscrit dans une démarche durable en milieu rural;
  • Répondre aux besoins de déplacement intra-communal des habitants et éviter l’autosolisme;
  • Fournir un support de découverte du territoire aux visiteurs et touristes

Spécificités

  • Utilisation spontanée du service, sans réservation ou anticipation pour rendre son usage le plus simple possible auprès de toutes les populations (des plus jeunes aux plus âgés);
  • Le système Covoit’Go est construit sous forme de « lignes de covoiturages » permettant de réaliser le trajet aller comme le trajet retour;
  • Le choix de vélos à assistance électrique a été fait en lien avec la morphologie du territoire et les contraintes liées au relief.

Partenaires/cofinanceurs

Région Occitanie / Europe Fonds LEADER / France Relance

La parole aux acteurs locaux

« « La mise en place de ces solutions de mobilité est un soutien non négligeable au pouvoir d’achat de nous tous, sans oublier le lien social qu’elles créent grâce au partage. » »

Profil de Lionel Bouniol, 1er Vice-Président à la CC du Gévaudan et Maire de Bourgs-sur-Colagne

Lionel Bouniol, 1er Vice-Président à la CC du Gévaudan et Maire de Bourgs-sur-Colagne


« « Avec autopartaG, nous faisons un pas supplémentaire vers la sobriété énergétique et renforçons notre engagement en faveur des transitions écologique et énergétique. » »

Profil de Patricia Brémond, Présidente de la Communauté de communes du Gévaudan

Patricia Brémond, Présidente de la Communauté de communes du Gévaudan


Le programme Petites Villes de demain

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.

Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).


Photo illustrant le projet "Encourager les pratiques locales pour développer un système de transport durable"
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Le territoire

Bourgs-sur-Colagne

Lozère (48)

OCCITANIE

Population

2137 Habitants

Communauté de communes située en bordure du Parc Naturel Régionale de L’Aubrac avec une population globale de 9 638 habitants pour une superficie de 264,50 km2, elle est considérée comme une comme une intercommunalité rurale. Composée de 12 communes dont la plus large majorité possède une population communale inférieure à 1000 habitants. Son territoire profite de la présence de l’autoroute A75 et de la ligne de l’Aubrac (722).