Retour à la liste des projets
Photo illustrant le projet "Une passerelle au service d'un développement durable du territoire"

Publié le 01.07.2020

Une passerelle au service d'un développement durable du territoire

Localisation

Montréjeau (31)

Programme

Petites Villes de demain

Liaison Entre Deux Territoires

La passerelle, d'une largeur de 2,2 mètres et d'une longueur de 60 mètres, relie Montréjeau à Gourdan-Polignan en Haute-Garonne. Elle vise à améliorer la mobilité piétonne et cyclable, boostant ainsi le développement touristique et économique. Elle facilite également le passage de deux liaisons électriques souterraines en construction au-dessus de la Garonne.

Le coût de 630 000 euros a été pris en charge par RTE (50%), l'État (25%), et le reste réparti entre le département, les communautés de communes, et les deux communes. La passerelle contribue à l'adaptation du réseau électrique aux énergies renouvelables et améliore la qualité de l’alimentation électrique dans la vallée de la Garonne.

Un Projet aux Multiples Enjeux

Principal objectif : connecter les deux communes et promouvoir la mobilité douce. Elle offre un accès facilité aux services, commerces, et lieux de loisirs, et soutient le transport de l'électricité. Le projet améliore la sécurité, remplaçant les traversées non sécurisées des voies SNCF par les riverains, particulièrement les jeunes. Il incarne l'engagement des communes envers un tourisme responsable et le maintien du label Station verte.

Chiffres-Clés

Longueur de la passerelle : 70 mètres

Coût total : 630 000 euros

Durée des travaux : 5 mois

Partager la page

Le territoire

Montréjeau

Haute-Garonne (31)

OCCITANIE

Population

2758 Habitants

La parole aux acteurs locaux

« La commune a fait le choix d’un tourisme doux qui allie développement économique et protection de l’environnement »

Eric Miquel, maire de Montréjeau (Haute-Garonne), 2 830 habitants


Le programme Petites Villes de demain

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.

Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).


Photo illustrant le projet "Une passerelle au service d'un développement durable du territoire"
Partager la page

Le territoire

Montréjeau

Haute-Garonne (31)

OCCITANIE

Population

2758 Habitants