Retour à la liste des projets
Photo illustrant le projet "Vers une Zéro artificialisation Nette pour une ville plus durable"

Publié le 15.11.2023

Vers une Zéro artificialisation Nette pour une ville plus durable

Localisation

Sète (34)

Programme

Action cœur de ville

Dans le cadre de la démarche Territoires pilotes de sobriété foncière

Le bassin de Thau a connu une des expansions les plus fortes sur le littoral méditerranéen ces dernières années qui a engendré une importante consommation de foncier avec un risque d’érosion du trait de côte et une aggravation des aléas naturels. Après un 1er SCOT qui a remis en cause ce mode de développement, aujourd’hui les collectivités, le syndicat mixte, l’EPF et la Région souhaitent aller plus loin et engager une réflexion sur le Zéro artificialisation afin de constituer un réseau de collectivités et établissements publics engagés dans la transition écologique qui jouent le rôle de démonstrateurs.

Partager la page

Le territoire

Sète

Hérault (34)

OCCITANIE

Population

45 175 Habitants

Sète est une commune urbaine et littorale qui compte 44 576 habitants en 2020.

Objectifs

  • Redonner toute sa place à la nature dans un territoire déjà très naturel, sanctuariser les espaces de biodiversité
  • Recomposer les paysages et articuler les espaces en pensant aux mobilités
  • Reconnecter avec son littoral
  • Revitaliser de grandes friches foncières et immobilières
  • Travailler sur l’acceptabilité de la densité en offrant un cadre de vie de qualité : requalification des espaces publics, développement des commerces et services en centre-bourg.

Spécificités

  • Accueillir une nouvelle population
  • Densifier le centre urbain tout en limitant les effets négatifs
  • Replacer le développement dans le contexte historique de ce territoire marqué par un passé industriel lié au Port régional de Sète, tout en réduisant les risques dus à la fragilité de lagune de Thau (exigence environnementale) avec une approche intégrée de la gestion des zones côtières.

La parole aux acteurs locaux

« « Face au changement climatique, la ville s’inscrit dans le défi de la transition écologique. Aux côtés de l’Agglopôle, du Syndicat mixte du bassin de Thau et des acteurs du territoire elle favorise l’émergence du développement durable dans les domaines de l’alimentation, de la végétalisation, des économies d’eau et d’énergie ». »

Profil de François Commeinhes, Maire de Sète et Président de l’Agglopôle

François Commeinhes, Maire de Sète et Président de l’Agglopôle


Le programme Action cœur de ville

Le plan national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

Signes de ce rôle structurant essentiel : 23 % de la population française vivent dans les villes moyennes, et 26 % de l’emploi total, en France, y sont concentrés. Ces villes sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, mais elles connaissent parfois des difficultés d’attractivité, de logements dégradés ou de vitalité commerciale, par exemple.

Élaboré en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires, le plan Action cœur de ville vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.


Photo illustrant le projet "Vers une Zéro artificialisation Nette pour une ville plus durable"
Partager la page

Le territoire

Sète

Hérault (34)

OCCITANIE

Population

45 175 Habitants

Sète est une commune urbaine et littorale qui compte 44 576 habitants en 2020.