Publié le 08.03.2023
Le Centre de Santé est le fruit de l'initiative de la Communauté de Communes Adour-Madiran(CCAM), . Il réunit 4 médecins, 2 sages-femmes et 1 radiologue.
Pendant plus d'une décennie, la Communauté de Communes Adour-Madiran, située entre l'océan et la montagne, a été touchée par une pénurie de médecins due à la retraite successive de plusieurs praticiens. Pour faire face à cette problématique, la collectivité a mis en place, depuis 2017, une politique de santé territoriale en partenariat étroit entre les élus et les professionnels de la santé.
Dans cette optique, la collectivité a lancé diverses initiatives pour attirer de nouveaux médecins dans la région, notamment par l'ouverture d'une Maison de Santé Pluridisciplinaire à Vic-en-Bigorre en 2020.
La CCAM crée un environnement favorable aux professionnels de la santé désireux de se consacrer à leur métier dans un cadre territorial dynamique et pluriprofessionnel. Cette démarche leur offre le choix entre un statut libéral ou salarié, tout en prenant en charge les aspects administratifs grâce à un service de secrétariat, ce qui constitue un atout essentiel pour le personnel médical. Plus de 150 professionnels exercent déjà sur le territoire.
CC Adour Madiran
Pyrénées-Atlantiques (64)
NOUVELLE-AQUITAINE
Population
25 177 Habitants
Au cœur du Sud-Ouest, la communauté de communes d’Adour Madiran regroupe un bassin de vie de 25 000 habitants, ré-partis sur 72 communes.
Agence régionale de santé (ARS)
Communauté de communes
Mairie
« Cette initiative est loin d’être simple, car nous ne parlons pas le même langage. Mais médecins et élus se montrent réactifs, d’un côté comme de l’autre. Nous gardons la même ligne directrice pour aider la communauté de communes et les patients »
Jérôme Ganiot, DGA Développement territorial CC Adour Madiran
CC Adour Madiran
Pyrénées-Atlantiques (64)
NOUVELLE-AQUITAINE
Population
25 177 Habitants
Au cœur du Sud-Ouest, la communauté de communes d’Adour Madiran regroupe un bassin de vie de 25 000 habitants, ré-partis sur 72 communes.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
Nemours (77)
Thizy-les-Bourgs (69)
Lodève (34)
Cilaos (974)
Corbeil-Essonnes (91)
Douai (59)