Publié le 15.11.2023
Projet de réaménagement du centre-ancien de Calvi
La ville de Calvi envisage la transformation du centre-ancien en un espace vivant, propice aux rencontres, aux échanges et aux petits rassemblements.
Le parking actuel, situé au cœur de la ville et principal accès à la Citadelle, sera converti en une place publique de 1 700 m². Cet espace multifonctionnel accueillera diverses activités tout au long de l'année, y compris un marché de producteurs.
Aménagements prévus :
Plantation de végétaux pour l'ombrage
Redéfinition des surfaces et circulations
Installation d'une fontaine et d'une esplanade pour 20 stands
Harmonisation du mobilier urbain
Ajout d'une borne de recharge pour véhicules électriques et infrastructures pour vélos
Intégration d'un espace de jeux pour enfants
Création d'un espace culturel avec gradins
Choix d'un dallage clair pour une meilleure intégration architecturale
Haute-Corse (2B)
CORSE
Population
5848 Habitants
Située à l'extrémité nord-ouest de l'île, face au littoral de la Côte d'Azur, bénéficiant de conditions climatiques favorables, la petite ville de Calvi occupe une position privilégiée en Corse. Calvi est aujourd'hui un des deux pôles touristiques de la région Corse
État Fonds vert / État DETR / Commune
« "Dans le cadre du dispositif Petites villes de demain, la municipalité s’engage dans un projet structurant qui permettra de proposer à la population un espace de convivialité au cœur du centre-ville avec la requalification du parking des commerçants en place publique ainsi qu’un marché des producteurs qui devrait être opérationnel en avril 2024." »
Ange Santini, maire de Calvi
« "Ce projet d'aménagement montre tout l’intérêt de la démarche PVD tant pour le soutien financier à la réalisation des projets que pour les appuis mobilisables en amont. La commune a souhaité l'intervention des architectes et paysagistes conseils de l’État préalablement à la finalisation du projet. Cet appui a été exploité pour faire évoluer le projet et trancher entre différentes options, en conservant la volonté d'aménagement initiale. Cet exemple illustre la nécessité d’échanges, permanents et constructifs, encouragés par le programme PVD, entre porteurs de projet et services de l'État". »
Muriel Joer Le Corre, déléguée territoriale ANCT DDT Haute-Corse
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
Haute-Corse (2B)
CORSE
Population
5848 Habitants
Située à l'extrémité nord-ouest de l'île, face au littoral de la Côte d'Azur, bénéficiant de conditions climatiques favorables, la petite ville de Calvi occupe une position privilégiée en Corse. Calvi est aujourd'hui un des deux pôles touristiques de la région Corse
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.