Publié le 14.11.2023
Breuillet envisage de transformer la friche industrielle du Pont des Gains en un ÉcoQuartier dynamique. Ce projet prévoit 450 logements, dont 30% de logements sociaux, ainsi que des activités économiques, commerciales et des services. Situé stratégiquement près de la gare et du centre-ville, le Pont des Gains couvre environ 15 hectares, incluant une friche industrielle de 5 ha héritée d'activités industrielles arrêtées en 2003. Le site, bordé par des zones agricoles et une forêt, inclut aussi des activités artisanales et logistiques.
L'objectif majeur pour Breuillet est de transformer un site pollué en un ÉcoQuartier mixte, répondant aux besoins locaux pour les 20 prochaines années. Ce projet a bénéficié d'une étude de dépollution financée en partie par l'ADEME, et implique diverses étapes comme la sécurisation, démolition, et l'aménagement du site.
Les défis du projet incluent la gestion des risques naturels, la sobriété foncière et énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.
Essonne (91)
ÎLE-DE-FRANCE
Population
8882 Habitants
Breuillet est une commune française située à trente-cinq kilomètres au Sud-Ouest de Paris. Elle est desservie par la ligne C du RER.
État / Cerema / La Région Ile-de-France / epf Ile-de-France / France ville durable / ADEME / La DGALN
« Depuis plusieurs mandats, le devenir de cette zone est au cœur des préoccupations de la municipalité car les enjeux liés à son évolution sont nombreux et stratégiques. Nous avons donc engagé une réflexion approfondie et partagée pour mener à bien sa transformation en un nouveau quartier qui s’intègre véritablement dans le paysage breuilletois. Cette volonté se traduit par une ambition forte pour faire de ce projet un exemple environnementale et une opportunité en faveur de la qualité de vie des habitants". »
Véronique Mayeur, maire de Breuillet, 1ère vice-présidente de Cœur d'Essonne Agglomération
« "En s’inscrivant dans le programme Petites villes de demain, la commune de Breuillet poursuit un projet de revitalisation en lien avec l’ORT de l’agglomération, incluant plusieurs actions dont la requalification d’un site pollué et désaffecté, entre le centre-ville et la gare RER. La friche industrielle du Pont des Gains fait ainsi l'objet d'un projet d'écoquartier, prévoyant la construction de 450 logements dont 30 % sociaux, accompagnés de commerces et services". »
Isabelle Bottreau et Yvelise Vetral, Service Territoire et Prospective, Direction Départementale des Territoires de l'Essonne
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
Essonne (91)
ÎLE-DE-FRANCE
Population
8882 Habitants
Breuillet est une commune française située à trente-cinq kilomètres au Sud-Ouest de Paris. Elle est desservie par la ligne C du RER.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
L'Isle-Jourdain (32)
Sisteron (04)
Calvi (2B)
Aups (83)
Morne-à-l'Eau (971)
Angoulême (16)