Publié le 31.05.2021
Tramayes, un exemple de ville pionnière en écologie, vise à devenir la première municipalité à énergie positive de France, en produisant plus d'énergie renouvelable qu'elle n'en consomme. L'objectif est atteignable dans les deux à trois prochaines années.
La stratégie énergétique de la ville comprend:
Un réseau de chaleur alimenté par une chaudière bois, chauffant les édifices publics et certains domiciles privés.
Des installations photovoltaïques systématiques lors de la rénovation des bâtiments.
Des efforts significatifs de réduction de consommation d'énergie ont permis de réduire la consommation électrique municipale de 200 000 à 37 000 kWh, notamment grâce à la modernisation de l'éclairage public, réduisant sa consommation par quatre en dix ans.
La municipalité souhaite étendre son statut à énergie positive à l'ensemble du territoire, en impliquant les citoyens dans ce mouvement via le programme national "Petites Villes de demain".
Saône-et-Loire (71)
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Population
1080 Habitants
Tramayes est une commune de 1 060 habitants, sur une surface de 18,6 km2. Elle appartient à la Communauté de communes Saint-Cyr Mère Boitier, située entre Charolais et Mâconnais. Elle est membre fondatrice (2011) du Réseau national des territoires à énergie positive.
État, dont convention TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte), et Ademe
Région Bourgogne Franche-Comté
Département Saône-et-Loire
Communauté de communes Saint-Cyr Mère Boitier
« Nous avons avancé et réalisé nos projets sans augmenter la fiscalité locale. Aujourd’hui, nous communiquons autour de cela pour que d’autres s’en inspirent et en fassent autant. »
Michel Maya, maire de Tramayes
« Ambition, persévérance, et mobilisation de tous les partenaires : Tramayes mène une stratégie globale de transition énergétique au service de la qualité de vie des habitants de sa commune et des territoires alentours. Petites Villes de demain peut accompagner et soutenir les élus qui souhaitent s’engager dans la transition énergétique. »
Juliette Auricoste, directrice du programme Petites Villes de demain à l’ANCT
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
Saône-et-Loire (71)
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Population
1080 Habitants
Tramayes est une commune de 1 060 habitants, sur une surface de 18,6 km2. Elle appartient à la Communauté de communes Saint-Cyr Mère Boitier, située entre Charolais et Mâconnais. Elle est membre fondatrice (2011) du Réseau national des territoires à énergie positive.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
CC des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc (34)
Montendre (17)
Saint-Flour (15)
Digoin (71)
Rodez (12)
Dieulefit (26)