Retour à la liste des projets
Photo illustrant le projet "Renforcer la résilience alimentaire d'une petite ville"

Publié le 26.10.2022

Renforcer la résilience alimentaire d'une petite ville

Localisation

Dieulefit (26)

Programme

Petites Villes de demain

L’équipe municipale élue en 2020 porte un programme axé sur la transition écologique et la démocratie participative. En attribuant à une élue la charge de l’alimentation, la municipalité a souhaité renforcer la résilience alimentaire du territoire, tandis que le maire qui est agriculteur biologique, a fait de l’installation d’agriculteurs son cheval de bataille.

UNE PETITE VILLE EN TRANSITION AU CŒUR D’UN ESPACE RURAL DE FAIBLE DENSITÉ

La stratégie de l’équipe municipale de Dieulefit ne se limite pas aux dimensions de production ou de consommation. En effet, elle travaille également sur l’enjeu de l’eau et sur les biodéchets. La commune, ainsi que la communauté de communes sont sujets à une mobilisation, à la fois politique (des élus) et citoyenne (des habitants) pour engager une transition socio écologique, soutenir une relocalisation agricole et un accès équitable à l’alimentation.

RENFORCER LA RÉSILIENCE ALIMENTAIRE D’UNE PETITE VILLE : UN ATOUT DE TAILLE ?

Le projet POPSU territoires consiste à examiner les stratégies pouvant être déployées pour améliorer la résilience alimentaire d’une petite ville en milieu rural. La recherche se demande si une démographie réduite et la proximité de la campagne environnante sont des atouts pour satisfaire la demande alimentaire locale et construire des filières territorialisées. Et si la résilience alimentaire – la capacité à assurer la sécurité alimentaire de la population malgré des perturbations variées et plus ou moins prévisibles – peut être porteuse d’un nouveau récit territorial, en particulier pour les petites villes et les espaces ruraux. Ce deuxième axe interroge le renouvellement des pratiques socio spatiales en milieu rural, sur la base d’un double mouvement d’ancrage local (des initiatives) et de pensée globale des enjeux alimentaires et de la transition écologique. La construction d’un nouveau récit révèle et réveille des résistances au changement de différentes natures : culturelles, identitaires, techniques.

DE LA STATISTIQUE AU TERRAIN, UNE MISE EN RÉCIT DU TERRITOIRE PAR SES ACTEURS

La recherche s’appuiera dans un premier temps sur une méthodologie de diagnostic préalablement développée et appliquée à l’échelle d’une ville moyenne (l’agglomération d’Angoulême) dans le cadre du projet ORSAT (Organiser la résilience des systèmes alimentaires territoriaux). Le projet comporte 5 phases (diagnostic, enquête de terrain, séminaire, recommandations et montée en généralité). Tandis que la mise en récit sera traitée de façon transversale, en particulier par la création d’espaces de rencontre et d’échanges, par le biais d’entretiens, de création radiophonique, d’ateliers de cartographie participative et de rencontres publiques, afin de favoriser et observer l’appropriation des enjeux de résilience alimentaire par les habitants, les élus, les organisations du milieu agricole.

Partager la page

Le territoire

Dieulefit

Drôme (26)

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Population

3371 Habitants

Située dans le département de la Drôme (26), Dieulefit est une commune rurale de plus de 3000 habitants labellisée Petites villes de demain. Elle est le siège de la communauté de communes Dieulefit Bourdeaux qui regroupe 21 communes.

Objectifs

  • Examiner les stratégies de résilience alimentaire d'une petite ville en milieu rural
  • Identifier un nouveau récit territorial autour de la résilience alimentaire

Spécificités

  • La résilience alimentaire porteuse d’un nouveau récit territorial propre aux petites villes et espaces ruraux
  • La co-construction d’un plan d’action en faveur de la résilience alimentaire de la commune

Le programme Petites Villes de demain

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.

Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).


Photo illustrant le projet "Renforcer la résilience alimentaire d'une petite ville"
Partager la page

Le territoire

Dieulefit

Drôme (26)

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Population

3371 Habitants

Située dans le département de la Drôme (26), Dieulefit est une commune rurale de plus de 3000 habitants labellisée Petites villes de demain. Elle est le siège de la communauté de communes Dieulefit Bourdeaux qui regroupe 21 communes.