Publié le 26.10.2022
L'équipe municipale de Dieulefit, élue en 2020, est résolument engagée en faveur de la transition écologique et de la démocratie participative. Avec un maire agriculteur biologique fervent défenseur de la promotion de l'agriculture locale, la municipalité souligne l'importance de la résilience alimentaire, notamment en désignant un responsable de ce secteur.
Transition et résilience dans une petite ville rurale
La vision de l'équipe ne s'arrête pas à la production ou à la consommation. Ils s'attaquent également aux défis liés à l'eau et aux biodéchets. Tant politiquement que citoyennement, la commune et la communauté de communes s'efforcent de favoriser la transition écologique, promouvoir une agriculture relocalisée et garantir un accès équitable à l'alimentation.
Projet POPSU : Résilience alimentaire, un atout ?
Le cœur du projet POPSU est de déterminer si une faible démographie, combinée à la proximité de zones rurales, peut renforcer la sécurité alimentaire et établir des chaînes d'approvisionnement localisées. L'initiative explore également comment la résilience alimentaire peut influencer les narrations territoriales, notamment pour les petites villes. Le projet s'intéresse au changement des pratiques rurales, ancrées localement mais en tenant compte d'une vision globale des enjeux.
De la recherche à l'application : Le territoire raconté par ses acteurs
La méthode de recherche, basée sur le projet ORSAT, se déroulera en cinq étapes : diagnostic, enquête, séminaire, recommandations et généralisation. Parallèlement, l'importance de la narration sera accentuée à travers diverses interactions, telles que les rencontres, les ateliers et les discussions, pour engager tous les acteurs autour de la résilience alimentaire.
Drôme (26)
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Population
3371 Habitants
Située dans le département de la Drôme (26), Dieulefit est une commune rurale de plus de 3000 habitants labellisée Petites villes de demain. Elle est le siège de la communauté de communes Dieulefit Bourdeaux qui regroupe 21 communes.
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
Drôme (26)
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Population
3371 Habitants
Située dans le département de la Drôme (26), Dieulefit est une commune rurale de plus de 3000 habitants labellisée Petites villes de demain. Elle est le siège de la communauté de communes Dieulefit Bourdeaux qui regroupe 21 communes.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
Bourg-de-Péage (26)
CC des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc (34)
Montendre (17)
Tramayes (71)