Publié le 15.11.2023
Face au vieillissement de la commune, Montendre a choisi de mener des actions en faveur des seniors en s’appuyant sur son tissu associatif au service de ses habitants.
La transition démographique que vit la commune de Montendre s’accompagne d’un besoin d’adaptation de l’offre de services en matière d’accompagnement des personnes âgées, entre prévention concernant l’isolement des aînés, et nouvelles formes de vivre ensemble.
En France, ce sont 27% des personnes âgées qui se sentent isolées. La solidarité est donc l’élément majeur mis en avant dans les actions menées auprès des seniors. Face à ce constat, Montendre s’engage à accompagner au mieux ses aînés, à travers le soutien et le développement de structures et de services dédiés à leur inclusion locale.
Aujourd’hui, c’est une soixantaine d’associations qui animent et dynamisent la vie de la commune. Trois d’entre elles interviennent auprès des seniors :
- LA Maison POP’, c’est le centre socioculturel de la commune, il est en charge de diverses activités telles que l’organisation d’ateliers d’« équilibre » ainsi que des sorties collectives. Par ailleurs, LA Maison POP’, avec son espace France services, apporte également une aide à l’accès à Internet et aux services en ligne, tout particulièrement à destination des seniors.
- L’ADMR qui intervient majoritairement dans le soin et l’aide à domicile chez les personnes âgées
- Et enfin, Forme, Détente et Retraite Sportive qui propose des activités centrées sur le sport et des sorties adaptées aux seniors.
L’idée est non seulement d’accompagner les seniors dans des activités quotidiennes, mais également de leur permettre de participer à la vie associative afin de faire naître un sentiment d’utilité sociale chez des personnes se trouvant pour la plupart en situation d’isolement. Par ailleurs, les sorties et activités dites d’équilibre proposées diminuent la perte d’autonomie des personnes âgées et préviennent également des risques de chutes.
Ainsi, les associations de Montendre agissent en faveur du bien vieillir en accompagnant les seniors au mieux dans leur parcours de vie.
Charente-Maritime (17)
NOUVELLE-AQUITAINE
Population
3274 Habitants
Située dans le département de la Charente-Maritime, la ville de Montendre fait partie des communes françaises dites de faible densité, dont 44% de sa population est âgée de 60 ans ou plus.
La Maison POP' / La ville de Montendre / ADMR / FDRS Forme Détente et Retraite Sportive
« "La commune de Montendre soutient un tissu associatif dense et diversifié qui porte des valeurs fortes d’ouverture et de tolérance. C’est peut-être pour cela que l’intergénérationnel fonctionne aussi bien ici : nos associations ont depuis longtemps l’habitude de travailler ensemble, de porter des projets communs, créant une synergie qui s’appuie sur l’expérience des plus anciens et le dynamisme des plus jeunes. Une vraie richesse !" »
Patrick Giraudeau, maire de Montendre
« "Le dynamisme de Montendre tient à l’implication des élus et à la mobilisation des acteurs locaux issus du tissu associatif qui, en partenariat avec l’État sur le dispositif France services, offre une multitude de services et d’accompagnement des habitants, notamment des aînés pour bien vivre à Montendre au quotidien et prévoir demain." »
Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
Charente-Maritime (17)
NOUVELLE-AQUITAINE
Population
3274 Habitants
Située dans le département de la Charente-Maritime, la ville de Montendre fait partie des communes françaises dites de faible densité, dont 44% de sa population est âgée de 60 ans ou plus.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.