Publié le 13.09.2021
La communauté des communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc a adopté la démocratie participative pour élaborer son projet territorial. Trois communes, Lacaune-les-Bains, La Salvetat-sur-Agout et Murat-sur-Vèbre, ont rejoint le programme "Petites villes de demain". Suite à cela, une consultation citoyenne de trois mois a été lancée.
Différents outils, comme un questionnaire en ligne, des ateliers citoyens et un atelier "Dessine-moi ton territoire" pour les écoliers, ont facilité la participation. 400 personnes ont répondu au questionnaire et 50 ont participé aux ateliers. Les résultats montrent une satisfaction quant au cadre de vie, mais une demande pour davantage de médecins et le renforcement de l'économie locale.
CC des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc
Hérault (34)
OCCITANIE
Population
8227 Habitants
La CCMLHL compte 20 communes et 8 000 habitants sur une superficie de 789 km2. Elle se situe en zone rurale de moyenne montagne. La démographie est stable mais vieillissante. Le territoire bénéficie d’un dynamisme économique reposant sur la valorisation de ses richesses naturelles (eau, air, bois, paysages…).
Le poste de chef de projet Petites villes de demain est cofinancé par la Banque des territoires et l’ANCT dans le cadre du programme.
« Avec ce dispositif, il y a une volonté de relancer le territoire. Il propose de nombreuses opportunités qui peuvent beaucoup apporter au territoire. La concertation citoyenne a permis de se poser des questions que l’on ne posait pas forcément. »
Daniel Vidal, président de la CCMLHL
« Faire partie de Petites Villes de Demain c’est une chance ! Intégrer une démarche de participation citoyenne répond clairement à une demande de notre teritoire. Nous serions passés à côté de certaines choses si nous n’avions pas fait ces consultations-là. »
Lisa Portes, chargée de mission PVD
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
CC des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc
Hérault (34)
OCCITANIE
Population
8227 Habitants
La CCMLHL compte 20 communes et 8 000 habitants sur une superficie de 789 km2. Elle se situe en zone rurale de moyenne montagne. La démographie est stable mais vieillissante. Le territoire bénéficie d’un dynamisme économique reposant sur la valorisation de ses richesses naturelles (eau, air, bois, paysages…).
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
Montendre (17)
Tramayes (71)
Dieulefit (26)
Douai (59)
Lodève (34)
Doué-en-Anjou (49)