Publié le 04.05.2021
Le village des Riceys, unique en France, est une destination privilégiée pour les amateurs de champagne avec ses trois Appellations d'Origine Contrôlée (AOC) : champagne, coteau champenois et le renommé rosé des Riceys. Depuis 2015, cette commune de caractère, ancrée dans le riche terroir champenois, s'engage dans l'amplification de son attractivité touristique à travers la création d'un centre œnotouristique.
Ce projet s'inscrit dans une dynamique régionale où le tourisme viticole connaît un essor notable et fait face à une demande croissante d'hébergements adaptés aux groupes. Les Riceys, forte de ses distinctions - sites Unesco, labels de qualité et patrimoine florissant - se positionne ainsi comme un lieu incontournable pour les visiteurs en quête d'authenticité.
Le futur centre œnotouristique, actuellement en construction, s'articulera autour de trois espaces principaux :
Un hébergement accessible, avec 18 chambres conçues pour 2 à 3 personnes, équipées pour accueillir des personnes à mobilité réduite et dotées de tout le confort moderne ;
Un espace de restauration de 95m², jouxtant une cuisine de standing et un salon intimiste ;
Un espace dédié à l'apprentissage et à la découverte, avec une salle de dégustation, une cave voûtée et des installations pour séminaires et formations.
Aube (10)
GRAND EST
Population
1230 Habitants
Situé aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, au sud du département de l’Aube, le village de caractère Les Riceys compte 1 271 habitants.
Avec une superficie de 866 hectares de bignes, près de 300 viticulteurs et doté de nombreuses caves, ce village accueille chaque année des milliers de visiteurs curieux de découvrir un terroir authentique.
La commune des Riceys est propriétaire des bâtiments du futur centre. Or, le fonctionnement de cette structure nécessite beaucoup de temps et de compétences dont la commune ne dispose pas.
Suite à la sollicitation de la préfecture de l’Aube, l’ANCT a missionné un bureau d’études dans le cadre d’une prestation d’ingénierie d’un montant de 29 000 € pris en chargé à 100%. L’accompagnement de l’ANCT s’est ainsi matérialisé par :
- la définition d’une stratégie touristique autour de cet établissement spécialisé dans la valorisation du champagne : analyse du marché touristique sur le territoire, de l’offre d’hébergement environnante et l’établissement d’un business plan.
- des propositions de modes de gestion et des candidatures pour identifier un repreneur adéquat.
« Notre village Les Riceys "Village de caractère" est doté d'un patrimoine architectural important, 3 églises classées, 2 châteaux, de nombreuses maisons de maître avec parc, chapelles, lavoirs. Le slow tourisme et l'œnotourisme étant en pleine expansion, nous voulons accroître l'offre touristique locale et promouvoir notre région. Ce projet qui nous tient particulièrement à cœur va nous permettre de proposer une offre d'hébergement complémentaire à celle déjà existante et diversifiante avec l'accueil de groupe pour séminaires, formations, informations, dégustations.... »
Laurent Noirot, maire des Riceys
Aube (10)
GRAND EST
Population
1230 Habitants
Situé aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, au sud du département de l’Aube, le village de caractère Les Riceys compte 1 271 habitants.
Avec une superficie de 866 hectares de bignes, près de 300 viticulteurs et doté de nombreuses caves, ce village accueille chaque année des milliers de visiteurs curieux de découvrir un terroir authentique.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
Lodève (34)
Maripasoula (973)
Thizy-les-Bourgs (69)
Morne-à-l'Eau (971)
CC Adour Madiran (64)
La Remuée (76)