Publié le 28.10.2021
Dans le Grand Pic Saint Loup, la mobilité est un élément clé du projet de territoire de l'EPCI, continuité d'une stratégie précédente. Lors de l'élaboration du projet 2020-2026, après le développement économique et la gestion des déchets, la mobilité était la troisième priorité.
Près de 90% des résidents utilisent une voiture pour se rendre au travail, avec les deux tiers travaillant hors du territoire. Les embouteillages sur l'autoroute vers Montpellier sont courants. Malgré cela, la communauté a adopté une approche holistique, avec des objectifs tels que :
Consolider le territoire par un réseau de bourgs-centre ;
Se connecter à la métropole tout en préservant le patrimoine ;
Améliorer la circulation et réduire les déplacements inutiles ;
Attirer les entreprises et rapprocher les emplois des résidences ;
Augmenter l'attractivité ;
Favoriser la transition énergétique et écologique.
Des initiatives ont été lancées, notamment des pistes cyclables, des transports à la demande vers Montpellier, et la promotion du covoiturage. De plus, des pôles multimodaux sont en cours de développement.
CC du Grand Pic Saint-Loup
Hérault (34)
OCCITANIE
Population
48 793 Habitants
36 communes
Près de 49 000 habitants
90% d’espaces naturels
Principale commune : Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Un territoire en forte interaction avec la métropole Montpelliéraine
Les partenaires de ce projet sont l'Etat, le Conseil régional Occitanie, le Conseil départemental de l'Hérault, Hérault Transport, TAM 3M, 3M et EPCI limitrophes, OT, les communes membres, l'Education nationale, l'ADEME, la DREAL, le CEREMA, l'ENSAM et CESML
Cofinanceurs :
France Mobilités (100 000 euros d‘aides en 2018)
ADEME (83 000 euros d’aides escomptées en 2019)
Aides dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de Montpellier et en 2020/2021 pour de l’ingénierie.
« Avant tout, il faut être conscient que la recherche de subvention est indispensable quand on veut agir sur les mobilités au sein d’un territoire »
Nathalie Mas-Raval, CC Grand-Pic-Saint-Loup (34)
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
CC du Grand Pic Saint-Loup
Hérault (34)
OCCITANIE
Population
48 793 Habitants
36 communes
Près de 49 000 habitants
90% d’espaces naturels
Principale commune : Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Un territoire en forte interaction avec la métropole Montpelliéraine
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
CC du Gévaudan (48)
Montréjeau (31)
CC de Puisaye-Forterre (58)
Saint-Flour (15)
Tournus (71)
CC des Vosges côté Sud Ouest (88)