Publié le 25.01.2022
Garantir à tous l’accès à une alimentation locale et de qualité
Ce projet vise à établir un système alimentaire local, couvrant les dimensions sociales, écologiques et économiques, et répondant aux interrogations suivantes:
Comment garantir une alimentation saine pour tous, y compris les publics précaires et les seniors isolés?
Comment stimuler la production locale pour renforcer l'autonomie alimentaire en rapprochant lieux de production et de consommation?
Comment impliquer les citoyens dans ces enjeux alimentaires?
Méthode:
Diagnostic participatif : Identifie les ressources et initiatives locales relatives à l'alimentation, et évalue comment elles peuvent bénéficier à un public plus large.
Mise en œuvre : Déploiement d'actions comme des ateliers de cuisine, interventions de paysans éducateurs, jardins partagés et biodiversité, échanges de savoir-faire, et valorisation de l'agriculture biologique.
Actions marquantes à Tournus :
Création d'un magasin de producteurs dans un ancien bâtiment SNCF.
Jardins partagés urbains avec formations associées.
Ateliers d'insertion autour des cultures maraîchères, fournissant à l'épicerie sociale des légumes frais à petits prix.
Ce projet est supervisé par Dany Lapostolle, Université de Bourgogne.
Saône-et-Loire (71)
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Population
5832 Habitants
Petite ville de Saône et Loire de 5600 habitants, qui fait centralité entre les villes de Mâcon et de Chalon sur Saône, et les Métropoles régionales de Lyon et de Dijon
POPSU, Plan Urbanisme Construction Architecture, Mairie de Tournus, Université de Bourgogne Franche-Comté, AgroSup Dijon, Association du territoire
POPSU Territoires est un programme de recherche-action réunissant chercheurs, praticiens et élus afin d’enrichir les connaissances sur les petites villes et les ruralités. https://popsu.archi.fr/ .
La plateforme POPSU est l’opérateur « recherche » du programme Petites Villes de Demain. Au cœur d’un écosystème partenarial diversifié, il est porté par le Plan Urbanisme Construction Architecture en partenariat avec les Ministères de la Cohésion des territoires, de la Culture et de la Transition Ecologique, l’ANCT, le Commissariat de Massif Central, la Caisse des Dépots et consignations, en particulier la Banque des Territoires et l’Institut CDC pour la Recherche, l’Ademe, la Cité de l’architecture et du patrimoine, le Réseau rural français, Fédération des PNR, l’AMRF, l’ADCF, la FNAU, France Ville Durable, l’Union Sociale pour l’habitat, le CGEDD, l’Assemblée Nationale, l’a’urba, ainsi que les administrations et les élus de 35 territoires de moins de 20 000 habitants.
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
Saône-et-Loire (71)
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Population
5832 Habitants
Petite ville de Saône et Loire de 5600 habitants, qui fait centralité entre les villes de Mâcon et de Chalon sur Saône, et les Métropoles régionales de Lyon et de Dijon
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.
CC du Gévaudan (48)
CC de Puisaye-Forterre (58)
Chauny (02)
Saint-Flour (15)
CC du Grand Pic Saint-Loup (34)
Terres-de-Caux (76)