Publié le 09.11.2022
Depuis plus de 50 ans, la ville de Chauny, dans l’Aisne s’engage, par une politique ambitieuse et volontariste, pour le commerce de centre ville. Rare ville de l’Aisne à ne pas perdre d’habitants (+ 0,1% de sa population entre 2012 et 2017), Chauny est attentive à son attractivité d’autant plus que de nombreuses autres communes de la Communauté d’Agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère sont touchées par la vacance commerciale, la diminution du nombre d’habitants et la paupérisation de leurs centres-villes.
UNE PETITE VILLE PICARDE AU TISSU COMMERCIAL ACTIF
À Chauny, la situation est assez complexe. À côté d’un taux de logements vacants qui augmente entre 2007 et 2017 (+ 38 %) et un nombre de chômeurs qui s’accroît sur la même période, la commune saisit de nombreux leviers de revitalisation pour intensifier la présence marchande. La situation de Chauny invite à réfléchir à comment rendre plus attractive la commune et à comprendre le rôle des commerçants dans le dynamisme urbain.
STRATÉGIE DE LA VILLE EN FAVEUR DES COMMERCES DE CENTRE-VILLE ET PLACE DES COMMERÇANTS DANS LE DYNAMISME URBAIN
À Chauny, le maintien d’un tissu commercial diversifié et dynamique est un objectif majeur pour les professionnels du secteur et les gestionnaires urbains. Des enquêtes « clients » et « commerçants » ont été menées afin d’appréhender les attentes des uns et les enjeux perçus comme centraux par les autres. Pourtant, que savons-nous de la façon dont les commerçants perçoivent la ville, ses aménagements, et son évolution ? Si les aménagements urbains peuvent aider à rendre le centre-ville attractif pour les commerçants, comment eux contribuent-ils en retour à rendre le quartier plus dynamique ? Comment les animations commerciales, l’attention portée à leurs vitrines concourent-elles à l’ambiance urbaine de la ville ? À côté des initiatives entreprises localement et soutenues par les institutions publiques à l’image du dispositif « boutique à l’essai », le projet de recherche POPSU porte une attention spécifique au pouvoir d’agir des commerçants et de leurs établissements.
MÉTHODOLOGIE
Deux volets méthodologiques organisent cette recherche portée simultanément par un laboratoire de recherche en sociologie (2L2S – Université de Lorraine) et une agence de communication visuelle commerciale (Félicité). Le premier volet a pour objectif la réalisation d’une enquête sociologique au plus près des acteurs concernés par la thématique marchande. Par le biais d’une campagne d’entretiens semi-directifs menés auprès des commerçants, des élus et des opérateurs de la ville, il s’agira de saisir le devenir du tissu marchand local, comprendre les représentations qu’ont les commerçants sur l’attractivité du centre-ville de Chauny et les leviers de développement envisagés par les responsables du commerce.
Les observations in situ complèteront les discours recueillis et une cartographie des commerces en présence sera réalisée. Le second volet méthodologique a pour ambition d’étudier la forme urbaine, son potentiel esthétique et de travailler, en collaboration avec les acteurs de terrain à une démarche de revalorisation du centre-ville. En échangeant directement avec une agence spécialisée dans le graphisme en ville, le but est de créer un mouvement créatif fort et de faire grandir un sentiment d’appartenance des commerçants, mais aussi des habitants, à la ville.
Aisne (02)
HAUTS-DE-FRANCE
Population
11 843 Habitants
Située au cœur de la Picardie dans le département de l’Aisne, Chauny est une petite ville de près de 12 000 habitants qui reste dynamique sur le plan économique.
Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets).
Aisne (02)
HAUTS-DE-FRANCE
Population
11 843 Habitants
Située au cœur de la Picardie dans le département de l’Aisne, Chauny est une petite ville de près de 12 000 habitants qui reste dynamique sur le plan économique.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales : elle conçoit et anime des programmes d’appui nationaux pour mettre en œuvre les politiques publiques, dont Action Cœur de Ville fait partie.
Dans ce cadre, elle est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du programme et de son évaluation, du pilotage du centre de ressources collaboratif ainsi que de l’organisation des séminaires nationaux.